// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Aménagement du territoire

Relance : Les périmètres des CRTE se précisent en association avec les intercommunalités

Rédigé par ID CiTé le 18/01/2021



Relance : Les périmètres des CRTE se précisent en association avec les intercommunalités
Au moment où les régions adoptent leurs accords de relance avec l’État et que se poursuit la nomination de nouveaux sous-préfets à la relance, les présidents d’intercommunalités se mobilisent partout en France pour bénéficier du plan de relance et définir les périmètres des futurs contrats de relance et de transition écologique (CRTE). L’AdCF propose un panorama national des discussions en cours et des premières décisions.

Malgré le nombre très élevé d’appels à manifestation d’intérêt et d’appels à projet sur lesquels reviendra la prochaine édition d’AdCF Direct, la territorialisation du plan France Relance se précise peu à peu.

État et régions s’étaient donné jusqu’à la fin de l’année 2020 pour parvenir à un accord régional sur la relance. Au 15 janvier, cet accord a été adopté en région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, en Occitanie, en Nouvelle-Aquitaine, en Pays de la Loire, en Bretagne et Grand Est. Les négociations se poursuivent en Auvergne-Rhône Alpes, Normandie ou encore dans les Hauts-de-France.

Dans le même temps, de nouveaux sous-préfets à la relance ont été nommés début janvier à la suite d’une première vague rendue publique en novembre 2020. Par exemple, les départements de la Somme et de La Réunion ou bien encore la région Pays de la Loire disposent dorénavant d’un tel soutien en ingénierie. A noter que cette fois-ci, plusieurs fonctionnaires territoriaux auraient été nommés. L’intervention de ces sous-préfets est relativement inégale selon les témoignages recueillis par l’AdCF. En région Centre-Val de Loire, le sous-préfet à la relance transmet aux acteurs de terrain une lettre d’information sur France Relance, à 
l’échelle régionale  et départementale .

Au sommaire
- Des échanges plus nombreux sur la relance entre préfets de département et présidents d’intercommunalités
- Une difficile consolidation des montants alloués via France Relance dans chaque territoire
- Un effort pour faire coïncider périmètre des CRTE avec l’échelle de contractualisation régionale


ADCF >> Analyse complète
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...