// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Tourisme

Troisième conseil de pilotage du tourisme

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 18/01/2019 )



Chargés par le premier ministre de conduire la politique touristique, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et le secrétaire d’État réunissent deux fois par an le conseil de pilotage du tourisme. Cette instance interministérielle associe l’ensemble des acteurs du secteur pour une co-construction des actions entre l’équipe gouvernementale et les acteurs de terrain.

Ce troisième conseil de pilotage du Tourisme consolide l’action du gouvernement et des professionnels en faveur du tourisme, et renforce l’action menée en partenariat avec les régions françaises.

Premier bilan de la fréquentation touristique en 2018
Le conseil s’est ouvert sur un premier bilan de la fréquentation touristique en 2018 qui a vu progresser l’ensemble des marchés émetteurs de touristes pour une fréquentation étrangère en hausse qui devrait avoisiner 90 millions de visiteurs internationaux. Si l’actualité de la fin de l’année a pu provoquer des annulations de projets de voyage en France, les premiers indicateurs ne montrent pas de fort décrochage par rapport à la moyenne annuelle, tout en incitant à la vigilance. Les arrivées aériennes internationales réservées sont ainsi en recul de 5 % pour les deux prochains mois, mais repartent à la hausse à partir du mois de mars. La majeure partie des tour-opérateurs dans le monde restent confiants dans la destination France, leurs interrogations portant essentiellement sur les sites ouverts ou fermés au public durant les week-ends.
Les marchés européens, qui représentent près de 80 % de la fréquentation internationale en France, ont connu des baisses de fréquentation très modérées ; les principales annulations sont à déplorer sur les marchés long courrier, asiatiques en particulier, qui ont été sensibles aux images de violence urbaine et à l’attentat de Strasbourg. Tous les tour-opérateurs s’accordent sur des prévisions optimistes en 2019 si les mouvements sociaux ne se poursuivent pas. À la montagne, la saison hivernale 2018 / 2019 se présente sous les meilleures auspices avec une fréquentation des massifs en hausse de 12 % au 4 janvier dernier par rapport à l’année précédente.

Sommaire (suite)
Améliorer la collecte et l’analyse statistique du tourisme en France
La formation initiale
Création d’un groupe de travail sur le tourisme durable
Point d’étape sur le dispositif France Tourisme Ingénierie

France Diplomatie  - Article complet - 2019-01-17











Les derniers articles les plus lus