"La nécessité de contrôler les déficits publics a entraîné des réformes forcées de l'administration territoriale (ex. la décentralisation, la recentralisation, la régionalisation), ainsi que de nouvelles formes de gouvernance," a déclaré la présidente du CCRE, Annemarie Jorritsma lors d’un débat organisé par le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe, le 21 octobre à Strasbourg.
Les membres du Congrès ont débattu et voté une résolution qui met en avant certaines des nouvelles formes de gouvernance qui font leur apparition en Europe et la façon dont elles sont en train de redéfinir l’offre de services publics par les villes et les régions.
C’est pourquoi la résolution invite les collectivités territoriales à travailler ensemble pour veiller à ce que ces nouvelles formes de coopération n’affaiblissent pas l’autonomie locale, et pour garantir une participation accrue des citoyens dans la gouvernance locale.
Conseil des Communes et Régions d'Europe - 2015-10-22
http://www.ccre.org/fr/actualites/view/3144
Dans la même rubrique
-
Parl. - ZAN : une mission d’information de l’Assemblée nationale propose une « transformation profonde du cadre fiscal »
-
Doc - Comment concevoir un outil d'observation et de gestion du territoire ? Une réflexion interservices à Ivry-sur-Seine
-
Actu - Ruralité : les mesures prévues par Françoise Gatel qui a affiché sa volonté de renforcer certaines mesures du plan France ruralités
-
Actu - Coopération leader - Un exemple en région bretagne
-
Actu - Une réflexion interservices à Ivry-sur-Seine pour concevoir un outil d'observation et de gestion du territoire