// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Eau - Assainissement

U.E. / CE - Eau potable - L’Union européenne instaure un contrôle plus efficace pour une meilleure protection de la santé publique

Article ID.CiTé du 02/11/2015




Dans un premier temps, à la suite de l’initiative citoyenne européenne Right 2Water, les nouvelles règles adoptées par la Commission donneront une certaine marge de manœuvre aux États membres quant à la manière de contrôler la qualité de l’eau potable dans les quelque 100 000 zones de distribution de l’eau en Europe. Cette approche permettra un contrôle plus ciblé et fondé sur les risques, tout en assurant pleinement la protection de la santé publique.

La présente modification de la directive sur l’eau potable intervient en réponse aux appels lancés par les citoyens et le Parlement européen en faveur de l'adoption d'une législation qui garantisse un approvisionnement en eau de meilleure qualité, équitable et universel. Elle permet une mise en œuvre plus efficace de la législation de l’Union par les États membres, dans la mesure où elle élimine les lourdeurs inutiles. 

Les États membres peuvent désormais décider, sur la base d’une analyse des risques, quels paramètres il convient de contrôler: en effet, dans certaines zones d’approvisionnement en eau potable, le risque que des substances dangereuses soient présentes dans l'eau est inexistant. Ils peuvent également choisir d’augmenter ou de réduire la fréquence de l’échantillonnage dans les zones d’approvisionnement en eau, ainsi que d'élargir la liste des substances à surveiller en cas de problèmes de santé publique…

Commission Européenne - 2015-10-28
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-15-5940_fr.htm?locale=en

Site web du projet de l’étude d’évaluation
http://www.safe2drink.eu




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus