// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

U.E. / CE - Le deuxième satellite Copernicus renforce les services aux citoyens et aux entreprises

Article ID.CiTé du 24/06/2015



Le programme européen d’observation de la Terre Copernicus continue de faire des progrès en matière de lutte contre les catastrophes écologiques, d’amélioration de l’utilisation des sols pour l’agriculture et la sylviculture et de réponse aux situations d’urgence.
Un an après le lancement du premier satellite Copernicus (Sentinel 1), un deuxième satellite (Sentinel 2) a été placé avec succès en orbite le mardi 23 juin, depuis le Centre spatial européen situé en Guyane française. L’ajout d’un deuxième satellite permettra à Copernicus de fournir des images de l’évolution de la terre avec un haut niveau de détail et de précision.

Les citoyens et les entreprises ont un accès total et ouvert aux données de Copernicus susceptibles de servir à gérer et protéger les ressources environnementales et naturelles, à lutter contre le changement climatique et à assurer la sécurité civile. 

Les données de Sentinel 2 peuvent aider les agriculteurs dans la surveillance des changements de la végétation et des cultures au cours de la période végétative. Les données de Copernicus peuvent permettre de mieux répondre aux situations d'urgence, qu’il s’agisse d’accidents d’origine humaine ou de catastrophes naturelles telles que les inondations et les glissements de terrain.
Lors du récent tremblement de terre au Népal, la combinaison des images obtenues avant et après le séisme par le satellite Copernicus a aidé les services de secours locaux à cibler leurs ressources.

Commission Européenne - 2015-06-23




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus