// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Marchés publics - DSP - Achats

U.E - CE - Pratiques anticoncurrentielles: la Commission présente un nouvel outil de lancement d'alertes anonyme

Article ID.CiTé du 17/03/2017


La Commission européenne a lancé un nouvel outil qui permet aux particuliers d'alerter plus facilement la Commission en cas d'ententes secrètes et d'autres infractions aux règles de la concurrence tout en garantissant leur anonymat.


Les particuliers peuvent désormais participer de manière anonyme à la lutte contre les ententes et d'autres pratiques anticoncurrentielles. Ces pratiques, qui visent notamment à s'accorder sur les prix ou les soumissions lors de marchés publics, à exclure du marché certains produits ou à évincer de manière non équitable des concurrents, peuvent causer des dommages considérables à l'économie européenne. Elles peuvent priver les consommateurs d'un large choix de biens et de services à des prix raisonnables, freiner l'innovation et entraîner la cessation d'activités pour des entreprises.

Le nouvel outil - fourniture anonyme de renseignements
Le nouvel outil protège l'anonymat des lanceurs d'alertes grâce à un système spécial de messagerie cryptée qui permet de communiquer dans les deux sens. Le service est géré par un prestataire de services extérieur spécialisé qui fait office d'intermédiaire et qui ne relaie que le contenu des messages reçus sans transmettre les métadonnées, qui pourraient être utilisées pour identifier la personne ayant fourni les renseignements.

En particulier, le nouvel outil:
- permet non seulement aux particuliers de fournir des renseignements, mais leur donne aussi la possibilité de demander à la Commission de répondre à leurs messages;
- permet à la Commission de demander des éclaircissements et des détails;
- garantit l'anonymat des personnes grâce à des communications cryptées et au recours à un prestataire de services extérieur;
- entend améliorer la précision et la fiabilité des renseignements reçus pour permettre à la Commission d'ouvrir une enquête.

Commission Européenne - 2017-03-16
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-17-591_fr.htm?locale=en




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus