// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action internationale - Aide au développement

U.E - CE - Relocalisation et réinstallation: les efforts accrus en matière de réinstallation et de relocalisation doivent être poursuivis

Article ID.CiTé du 16/06/2016


Le programme temporaire de relocalisation d’urgence a été institué par deux décisions adoptées par le Conseil en septembre 2015, en vertu desquelles les États membres se sont engagés à relocaliser 160 000 personnes depuis l’Italie et la Grèce (et, si nécessaire, depuis d’autres États membres) d’ici au mois de septembre 2017.


La Commission a adopté  son dernier rapport en date sur l'avancement des programmes de l'UE en matière de relocalisation et de réinstallation d'urgence, qui dresse un bilan des actions menées au cours du mois dernier.

Depuis le dernier rapport, les États membres ont considérablement accru leurs efforts en matière de réinstallation dans le cadre de la mise en œuvre de la déclaration UE-Turquie. Le nombre de relocalisations a augmenté et atteint 2 280, le rythme ayant pratiquement doublé depuis l'adoption du troisième rapport de la Commission, le 18 mai. En dépit de ces signes positifs, les progrès sont encore trop lents. Il convient d'intensifier l'action afin d’éviter que les migrants n'empruntent de nouveau des routes migratoires illégales.
Commission Européenne - 2016-06-15


"Nouveau cadre de partenariat avec les pays tiers" : trois erreurs de base de la Commission
 La Commission européenne a adopté le 7 juin à Strasbourg un nouveau cadre pour les partenariats de migration. PLATFORMA est profondément préoccupé par cette soi-disant nouvelle approche pour résoudre la crise migratoire actuelle. En effet, la proposition de la Commission européenne souffre de trois erreurs de base, qui soulèvent de sérieux doutes sur sa capacité à jeter les bases d'une solution durable et à long terme qui aborde les causes profondes.
- La première erreur est qu'elle lie la coopération au développement à la performance des pays partenaires dans le domaine de la migration…
- Deuxièmement, bien que la Commission européenne identifie correctement les causes profondes de la migration (chômage, inégalités ...), elle échoue complètement à voir que de telles causes sont mieux traitées au niveau local…
- Malheureusement, le cadre pour les partenariats demeure un "club des Etats" exclusif. 
Que faire maintenant ? Eh bien, c’est relativement simple. Si l'UE est sérieuse au sujet de la lutte contre les causes profondes de la migration, le Conseil doit entendre l'appel de PLATFORMA :
- Réviser la nature du cadre pour les partenariats pour supprimer le lien entre l'aide au développement et la performance des pays partenaires en matière de migration, ainsi que l'utilisation abusive des fonds de développement pour des projets liés à la sécurité.
- Donner un rôle aux gouvernements locaux dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des pactes avec les pays tiers. 
- Aller au-delà des modèles étatiques de coopération traditionnels vers un modèle qui comprend un large éventail d'acteurs intéressés à promouvoir le développement des pays partenaires…
PLATFORMA  - 09.06.2016  
http://www.ccre.org/fr/actualites/view/3306




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus