// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

U.E - Des appels téléphoniques moins chers vers les autres pays de l’UE

Rédigé par ID CiTé le 04/10/2017


La commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE) a adopté lundi soir une modification des règles de l’UE en matière de télécommunications. L’objectif est d’améliorer l’accès aux réseaux dans toute l’Union, notamment de proposer des connexions 5G à tous les citoyens. Le texte, qui doit encore faire l’objet d’un accord avec les ministres de l’UE, prévoit aussi des mesures pour protéger les consommateurs.


U.E - Des appels téléphoniques moins chers vers les autres pays de l’UE

Coût des appels longue distance 
Les sociétés de télécommunications de l’UE ne devraient faire payer les appels intra-UE plus chers que les appels nationaux, à moins que ce soit justifié par des coûts liés aux services transfrontaliers, affirment les députés de la commission. 

‘‘112 inversé’’ pour alerter en cas d’attentat
Un ‘‘système de 112 inversé’’ a également été introduit par les députés de la commission. Il permettrait aux autorités nationales d’alerter, au moyen d’outils de géolocalisation, les citoyens en cas d’urgence majeure ou de catastrophe imminente (attaque terroriste, catastrophe naturelle...). Le système vise à réduire le nombre de victimes en informant la population sur la façon de se comporter en cas de danger.

Lutte contre le piratage
Les députés souhaitent également que l’utilisation d’un chiffrement de bout en bout devienne obligatoire afin de protéger la confidentialité des communications. Les utilisateurs devraient aussi être informés des risques liés à un incident de sécurité ainsi que des mesures protectives et des solutions possibles qu’ils peuvent prendre…

Parlement européen - Session plénière - 2017-10-03


 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...