// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Aménagement du territoire

U.E. / ECA - Les fonds alloués aux infrastructures rurales devraient permettre de "faire bien plus"

Article ID.CiTé du 01/03/2016



Selon un nouveau rapport publié par la Cour des comptes européenne, les projets financés par l'UE afin d'améliorer les conditions de vie dans les zones rurales grâce à la construction de routes, de systèmes d'adduction d'eau, d'écoles et d'autres installations n'ont pas donné lieu à une utilisation optimale des ressources. Même si certains de ces projets de développement rural se sont avérés bénéfiques pour les zones rurales, la Cour affirme qu'il est possible "d'accomplir bien plus" avec les fonds disponibles. 

Entre 2007 et 2013, l'UE a alloué 13 milliards d'euros aux infrastructures rurales dans le cadre de programmes de développement rural. Avec les fonds nationaux, le budget total consacré à ce domaine est porté à près de 19 milliards d'euros. L'objectif était de dynamiser la croissance économique, d'accroître l'attractivité des zones rurales et d'améliorer leur raccordement aux grandes infrastructures. Plusieurs autres sources de financement disponibles aux niveaux national, régional et local, ainsi qu'au niveau de l'UE, soutiennent également ces investissements. 

Dans ce rapport, les auditeurs se sont attachés à examiner si la Commission européenne et les États membres sont parvenus à optimiser l'utilisation des ressources consacrées aux mesures qu'ils ont financées. Pour ce faire, ils se sont rendus dans cinq États membres, à savoir en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Pologne et en Roumanie. Même si certains des projets d'infrastructures audités ont généré des retombées positives pour les zones rurales, les auditeurs ont constaté que les États membres et la Commission, dans le cadre d'une gestion partagée, ne sont parvenus à optimiser l'utilisation des ressources que dans une moindre mesure…

Cour des comptes européenne - 2016-02-29
http://www.eca.europa.eu/fr/Pages/NewsItem.aspx?nid=6596




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus