// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Institutions européennes

U.E - L’Anglais, langue commune. Et puis quoi encore ?

Article ID.CiTé du 08/09/2017


Récemment, l’édition anglophone du Taurillon, the New Federalist, reproduisait une tribune défendant l’anglais comme langue européenne commune. Une idée qui semble au premier abord séduisante et intéressante mais qui en réalité n’est pas envisageable.


U.E - L’Anglais, langue commune. Et puis quoi encore ?
Contrepoint - Un pragmatisme fantasmé
L’anglais comme langue commune ? Voilà qui doit réjouir bien des fonctionnaires bruxellois qui ont adopté depuis bien longtemps le réflexe de l’anglais ou plutôt du globbish, sorte d’anglais primaire sans nuance totalement galvaudé qui suscite l’ire des anglais eux-mêmes, c’est dire.

Cet "anglais pauvre" a des conséquences désastreuses pour l’Union Européenne et surtout pour les Européens. Loin de faciliter la compréhension entre les uns et les autres, cette facilité a conduit à un appauvrissement de la pensée et une réduction du droit. Le concept français de service public est par exemple totalement intraduisible en anglais. On peut le traduire par "commodities", "publics services" ou d’autres expressions mais aucune de ces expressions ne traduit la réalité du concept. Quand à traduire la chose en suédois depuis le français, il faut s’accrocher puisque le concept de "service public" recouvre cinq concepts différents en suédois.

L’usage du "globbish" a engendré une fainéantise considérable de la Commission et des institutions européennes qui ne prennent même la peine de traduire leurs sites internet, leurs positions ou leurs documents de travail en français, en allemand ou en espagnol qui sont pourtant parlés par des millions de locuteurs en Europe…

Le Taurillon - 2017-09-05


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus