// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Formation professionnelle

U.E - L’amélioration des compétences est la clé pour dynamiser la croissance et la création d’emplois en France

Rédigé par ID CiTé le 15/12/2017



U.E - L’amélioration des compétences est la clé pour dynamiser la croissance et la création d’emplois en France
Il ressort du rapport Obtenir les bonnes compétences : France  que les jeunes et les adultes ayant un faible niveau de compétences à l’écrit et en mathématiques sont plus nombreux que dans la plupart des pays de l’OCDE. L’offre de formations à destination des adultes, et surtout des moins qualifiés, est également restreinte.

En France, seulement 32 % des adultes ont suivi une formation liée à l’emploi au cours des 12 derniers mois (12 % pour les adultes peu qualifiés), contre plus de 55 % dans certains pays européens comme le Danemark, la Norvège et la Finlande, ainsi qu’en Nouvelle-Zélande.

En France, la mise en adéquation de l’offre et de la demande de compétences sur le marché du travail est problématique. En effet, près d’un travailleur sur trois est surqualifié ou sous-qualifié pour l’emploi qu’il occupe, et une même proportion travaillent dans un domaine différent de celui dans lequel ils ont fait leurs études. Les immigrés représentent en outre un vivier considérable de compétences non ou sous-utilisées, leurs taux de chômage et de surqualification étant supérieurs à la moyenne.

Les plus grandes pénuries de compétences sont recensées dans l’enseignement et la formation, l’informatique et l’électronique, l’ingénierie et le domaine des technologies, mais aussi dans des domaines de compétences plus transversales comme les aptitudes à l’oral, la résolution de problèmes complexes et le management.

OCDE - 2017-12-14


 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...