La Commission européenne jouit de larges pouvoirs pour surveiller les réformes économiques des États membres et exiger des mesures correctives si nécessaire. Un aperçu de la façon dont la nouvelle Commission a l’intention d’utiliser ces pouvoirs sera présenté aux députés le 2 décembre lors d’un débat avec Pierre Moscovici, commissaire chargé des affaires économiques et financières. Il présentera la position de la Commission sur les projets de budgets nationaux des pays de la zone euro pour 2015.
La réunion, organisée par la commission des affaires économiques, donnera l’occasion aux députés de discuter de comment la Commission européenne voit les efforts individuels des pays de la zone euro pour maintenir leur équilibre budgétaire et la dette sous contrôle. Les déficits budgétaires ont diminué au cours des dernières années mais la moyenne de la zone euro devrait encore être de 2,6% en 2014, ce qui est proche du seuil de 3% indiquant généralement un déficit excessif. Le taux d’endettement par rapport au PIB a augmenté dans la plupart des pays en raison de deux déficits considérables et d’une faible croissance…
Parlement européen - Institutions - 2014-12-01
Dans la même rubrique
-
Parl. - Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »
-
RM - Dépassement du seuil de 1 000 habitants et conséquences pour les communes
-
Doc - Le compte financier unique, une réforme budgétaire pour plus de clarté
-
RM - Craintes des maires et des élus locaux quant à la création obligatoire d'un budget vert dans les collectivités territoriales
-
Actu - Perspectives financières des collectivités territoriales : l’APVF demande une véritable négociation avec l’état