La Cour des comptes européenne est le contrôleur indépendant des finances de l’Union européenne (UE). Elle vérifie comment le budget de l’UE est mis en œuvre par la Commission européenne, les États membres et les autres institutions et agences européennes.
Les vérifications sont effectuées sur certaines transactions et les documents connexes afin d’évaluer s’il y a un nombre important d’erreurs dans le budget dans son ensemble ou dans un domaine particulier. Les erreurs ne sont pas synonymes de fraude mais montrent que les règles de dépenses n’ont pas été respectées.
Le Parlement européen utilise l’évaluation de la Cour des comptes européenne sur les comptes de l’UE dans le processus d’approbation de la gestion budgétaire des institutions et organes européens.
Parlement européen - Session plénière - 2014-11-12
Dans la même rubrique
-
Parl. - Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »
-
RM - Dépassement du seuil de 1 000 habitants et conséquences pour les communes
-
Doc - Le compte financier unique, une réforme budgétaire pour plus de clarté
-
RM - Craintes des maires et des élus locaux quant à la création obligatoire d'un budget vert dans les collectivités territoriales
-
Actu - Perspectives financières des collectivités territoriales : l’APVF demande une véritable négociation avec l’état