La Commission européenne ne devrait pas autoriser l'utilisation du maïs génétiquement modifié NK 603 x T25 tolérant le glyphosate dans les produits d'alimentation humaine et animale, affirme une résolution adoptée en commission de l'environnement ce mardi. La Commission européenne devrait suspendre les autorisations d'aliments génétiquement modifiés à destination humaine et animale tant que la procédure, actuellement en cours de révision, n'a pas été améliorée, déclarent les députés.
Dans sa résolution, la commission de l'environnement précise que la procédure d'autorisation actuelle pour les produits d'alimentation humaine et animale génétiquement modifiés fonctionne mal. Elle ajoute que toutes les autorisations de tels produits devraient être suspendues jusqu'à ce que la procédure soit améliorée.
La résolution fait remarquer que depuis que le processus actuel d'autorisation des OGM est entré en vigueur, chaque décision d'autorisation a été adoptée par la Commission sans le soutien d'une majorité qualifiée d'États membres - l'exception étant ainsi devenue la norme.
Parlement européen - Session plénière - 2015-12-01
Dans la même rubrique
-
JORF - Influenza aviaire - Abaissement du niveau de risque épizootique hautement pathogène à « négligeable » sur l'ensemble du territoire métropolitain.
-
Actu - Conseils pour lutter contre l’éco-anxiété
-
Doc - Les français face aux enjeux liés à l’environnement et à la transition énergétique à un an des élections municipales
-
Actu - "Vos questions" : le nouveau portail en ligne pour faciliter l'accès à une information territoriale fiable sur l'aménagement du territoire et la transition écologique
-
Actu - GEMAPI : « Le transfert de la compétence GEMAPI aux intercommunalités, sans moyens suffisants, fragilise les finances locales et met en difficulté la sécurité des personnes et des biens »