Les entreprises qui fournissent des services indispensables, tels que l'énergie, les transports, le secteur bancaire et la santé, ainsi que les entreprises numériques comme les moteurs de recherche et l'informatique en nuage, devront désormais prendre des mesures pour améliorer leur capacité à résister aux cyberattaques, conformément aux nouvelles dispositions approuvées en commission du marché intérieur ce jeudi.
Les règles, conclues de manière informelle entre les députés et les négociateurs du Conseil le 7 décembre, ont été adoptées par 34 voix contre 2. Elles devront désormais être approuvées par le Conseil et par le Parlement dans son ensemble.
La nouvelle directive en faveur d'un niveau élevé commun de sécurité des réseaux et de l'information (SRI) dans l'Union vise à mettre fin à la fragmentation actuelle de 28 systèmes nationaux en matière de cybersécurité, en mentionnant les secteurs dans lesquels les entreprises devront garantir leur aptitude à résister aux cyberattaques. Ces dernières seraient par ailleurs tenues de signaler aux autorités nationales toute violation grave à la sécurité.
Parlement européen - Commissions - 2016-01-14
Andreas Schwab : "de nouvelles règles pour mieux protéger l'Europe face aux cyberattaques"
Parlement européen - Commissions - 2016-01-14
Dans la même rubrique
-
L’Arcep met à jour son observatoire des déploiements commerciaux 5G avec les données des opérateurs au 31 décembre 2020
-
Réduction de l'empreinte environnementale du numérique en France (suite) - un nouveau chapitre traite des stratégies numériques responsables dans les territoires (Dossier législatif - Communiqué - Réaction)
-
Réduire l’empreinte environnementale du numérique (Texte adopté en 1ère lecture, en navette)
-
Consommations foncières: quelles applications à l’échelle intercommunale?
-
Observatoire ANFR : au 7 janvier, plus de 55 000 sites 4G et 18 000 sites 5G autorisés en France par l’ANFR