Les entreprises qui fournissent des services indispensables, tels que l'énergie, les transports, le secteur bancaire et la santé, ainsi que les entreprises numériques comme les moteurs de recherche et l'informatique en nuage, devront désormais prendre des mesures pour améliorer leur capacité à résister aux cyberattaques, conformément aux nouvelles dispositions approuvées en commission du marché intérieur ce jeudi.
Les règles, conclues de manière informelle entre les députés et les négociateurs du Conseil le 7 décembre, ont été adoptées par 34 voix contre 2. Elles devront désormais être approuvées par le Conseil et par le Parlement dans son ensemble.
La nouvelle directive en faveur d'un niveau élevé commun de sécurité des réseaux et de l'information (SRI) dans l'Union vise à mettre fin à la fragmentation actuelle de 28 systèmes nationaux en matière de cybersécurité, en mentionnant les secteurs dans lesquels les entreprises devront garantir leur aptitude à résister aux cyberattaques. Ces dernières seraient par ailleurs tenues de signaler aux autorités nationales toute violation grave à la sécurité.
Parlement européen - Commissions - 2016-01-14
Andreas Schwab : "de nouvelles règles pour mieux protéger l'Europe face aux cyberattaques"
Parlement européen - Commissions - 2016-01-14
Dans la même rubrique
-
Actu - Nouvelles technologies de l’information : l’accès se généralise, l’usage plafonne
-
Actu - Fermeture du Cuivre : les réponses à toutes vos questions !
-
RM - Prise en charge des travaux de raccordement à la fibre pour les habitations isolées en zone rurale
-
Doc - Compromission de données chez un sous-traitant : quels sont les risques des accès non sécurisés ?
-
Actu - Vol d'identifiants : la nouvelle priorité des cyberattaquants