// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Institutions européennes

U.E - PE - Session plénière de mai : gaspillage alimentaire, homophobie, Brexit et Hongrie

Article ID.CiTé du 22/05/2017


Cette semaine, les députés se sont notamment penchés sur les négociations à venir sur le Brexit, la relocalisation des réfugiés et le gaspillage alimentaire.



1/ 88 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année dans l’Union européenne, soit une moyenne de 173 kilogrammes par personne. Le Parlement européen a adopté ce mardi de nouvelles mesures visant à réduire de moitié les denrées alimentaires jetées d’ici à 2030  par rapport aux chiffres de 2014.
2/ Le Parlement a adopté jeudi de nouvelles règles permettant aux citoyens européens d’accéder à du contenu en ligne, tels que des films, des jeux ou des livres électroniques, même lorsqu’ils se trouvent temporairement dans un autre État membre.
3/ À la veille de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, les députés ont débattu mardi des persécutions menées à l’encontre des personnes LGBTI en Tchétchénie. Dans une résolution adoptée jeudi, ils demandent l’ouverture d’une enquête urgente  sur la question.
4/ Le même jour, l’ensemble du Parlement a débattu de la feuille de route de l’Union européenne sur les négociations autour du Brexit  avec le Président du Conseil Donald Tusk et le négociateur en chef Michel Barnier. Les députés ont notamment salué l’unité des 27 toute en plaidant pour une réforme profonde de l’Union européenne.
5/ Dans une résolution adoptée jeudi, les députés ont demandé aux États membres d’accélérer le transfert des réfugiés, en particulier des enfants. Les pays européens se sont engagés à relocaliser 160 000 demandeurs d’asile depuis la Grèce et l’Italie d’ici à septembre 2017.
6/ Le Secrétaire général des Nations unies António Guterres  s’est rendu à Strasbourg mercredi. Devant les députés, il a évoqué la multiplication des conflits dans le monde, les droits de l’homme ainsi que la mondialisation avant de rappeler qu’une Europe unie était "un pilier absolument fondamental d’une Organisation des Nations unies forte et efficace".
7/ La mondialisation engendre une pression immense  sur l’emploi et les salaires et nourrit le populisme, ont souligné les députés lors d’un débat avec le vice-président de la Commission Jyrki Katainen mardi. Ils ont demandé une meilleure protection de l’industrie et des travailleurs et ont exhorté l’Union européenne à assurer un rôle moteur en matière de promotion du commerce équitable.
Parlement européen - Session plénière - 2017-05-19




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus