Les dirigeants de l’UE se sont réunis à Bruxelles pour traiter du cadre d’action en matière de climat et d’énergie à l’horizon 2030. Ils ont aussi discuté de l’épidémie d’Ébola en Afrique de l’Ouest et des dernières évolutions de la situation en Ukraine, ainsi qu’adopté une décision de nomination de la nouvelle Commission européenne.
Parmi les conclusions adoptées par le Conseil européen:
Cadre d'action en matière de climat et d'énergie à l'horizon 2030
Sur la base des principes énoncés dans les conclusions de sa réunion de mars 2014, le Conseil européen est parvenu à un accord sur le cadre d'action de l'Union européenne en matière de climat et d'énergie à l'horizon 2030. L'UE présentera donc sa contribution au plus tard avant la fin du premier trimestre de 2015
Questions économiques
Le Conseil européen soutient l'intention de la prochaine Commission de lancer une initiative qui mobilisera 300 milliards d'euros pour des investissements supplémentaires provenant de sources publiques et privées au cours de la période 2015-2017. Nous devons encourager l'utilisation intégrale de l'ensemble des ressources de l'UE, existantes et allouées.
Le Conseil européen a salué la mise en place d'une task force, placée sous la conduite de la Commission et de la Banque européenne d'investissement, qui sera chargée d'identifier des actions concrètes pour stimuler l'investissement, y compris une réserve de projets de portée européenne qui pourraient être viables et seraient réalisés à court et à moyen terme. Il a invité la Commission et le Conseil, en étroite coopération en particulier avec la BEI, à aller rapidement de l'avant dans cette initiative et à lui faire rapport à ce propos en décembre…
Conseil de l'Union Européenne - Conclusions - 2014-10-24
Ségolène Royal : "Par l’accord ambitieux conclu sur l’énergie et le climat, l’Europe a su se montrer volontaire, créative et visionnaire"
MEDDE - 2014-10-24
Contrepoint- Les chefs d’Etat et de gouvernement européens optent pour le plus petit dénominateur commun
L’Union européenne s’est entendue sur de nouveaux objectifs sur le climat et l’énergie à l’horizon 2030. Ils ne sont malheureusement pas à la hauteur des enjeux, et pourraient se traduire par un ralentissement de la transition énergétique en Europe.
Réseau Action Climat (RAC-F) - 2014-10-24
http://www.rac-f.org/Les-chefs-d-Etat-europeen-optent
Dans la même rubrique
-
Actu - Gouvernance de la politique de cohésion après 2027
-
Actu - Réseaux électriques européens : les députés demandent plus de coordination et de résilience
-
Actu - Retour sur les webinaires 2025 de l’AFCCRE - Intégrer les coopérations, les politiques et financements européens dans sa stratégie locale
-
Actu - Boîte à outils pour la mise en œuvre de la Recommandation de l’OCDE sur l’évaluation des politiques publiques
-
Actu - Nouvelles règles de filtrage pour les investissements étrangers dans l’UE