// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Finances - Fiscalité

UE/ Rapport de la Cour des comptes européenne - L'Union européenne doit surtout veiller à obtenir de meilleurs résultats grâce à ses dépenses

Article ID.CiTé du 08/11/2014




Dans son rapport annuel sur le budget de l'UE, la Cour des comptes européenne signale que le système budgétaire est trop axé sur le souci de dépenser les fonds et qu'il faut le recentrer sur l'obtention de résultats. En sa qualité d'auditeur indépendant, la Cour a validé les comptes de 2013 de l'Union européenne, mais elle souligne que, dans l'ensemble, la gestion des dépenses de l'UE n'est pas encore satisfaisante -  que ce soit au niveau de l'Union ou dans les États membres. 

Au cours de la période 2007-2013, selon l'auditeur externe de l'UE, la priorité a été donnée aux dépenses à effectuer ("tout ce qui n'est pas utilisé est perdu") plutôt qu'à l'obtention de résultats satisfaisants. Par exemple, le choix des projets bénéficiaires de fonds de l'Union a d'abord été dicté par la nécessité de débourser les fonds de l'UE disponibles, puis par le respect des règles et, seulement ensuite, et dans une moindre mesure, par les résultats et l'incidence. 

Dans son rapport annuel 2013, l'auditeur externe de l'UE émet une opinion favorable sur la fiabilité des comptes de l'Union. Il conclut également que la perception des recettes a été exempte d'erreur. Cependant, pour les dépenses, le taux d'erreur estimatif s'est élevé à 4,7 % (contre 4,8 % en 2012). 
Le taux d'erreur estimé par la Cour ne constitue pas un indicateur de la fraude, de l'inefficacité ou du gaspillage qui affectent les dépenses. Il s'agit d'une estimation des paiements qui n'auraient pas dû être effectués sur le budget de l'UE parce que les montants versés n'ont pas été utilisés conformément aux règles de l'Union. Parmi les erreurs les plus fréquentes figurent par exemple des aides versées à une entreprise déclarée en tant que PME alors qu'elle est en fait détenue par une grande société, ou des travaux venant s'ajouter à un marché public existant sans que soit donnée à d'autres soumissionnaires la possibilité de présenter leurs offres. 
La plupart des erreurs concernent des domaines placés en gestion partagée entre les États membres et la Commission européenne. Cette année encore, les domaines de dépenses Politique régionale, transports et énergie et Développement rural, environnement, pêche et santé ont été les plus exposés aux erreurs, avec des taux d'erreur estimatifs de 6,9 % et 6,7 %, respectivement. Le taux d'erreur estimatif pour l'ensemble des domaines en gestion partagée s'est élevé à 5,2 %, contre 3,7 % pour les programmes de dépenses majoritairement gérés directement par la Commission. En ce qui concerne les dépenses de fonctionnement de l'UE elle-même, ce taux était de 1 %.

Cour des comptes européenne - 2014-11-06
http://www.eca.europa.eu/fr/Pages/AR_2013.aspx




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus