Originaires des trois régions françaises concernées (Franche Comté, Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Rhône-Alpes), représentant la diversité des types d’acteurs (institutions politico-administratives, entreprises et groupements d’intérêts professionnels, organisations non gouvernementales, universités, citoyens ordinaires) et issus des différents niveaux territoriaux (national, régional, départemental, intercommunal et communal), les participants se sont appropriés la démarche macrorégionale alpine et ont apporté leur pierre à l’édifice. Les participants ont ainsi pu porter la voix de la société civile et des territoires pour enrichir la réflexion stratégique.
Capitalisant sur les résultats de cet exercice participatif de la consultation publique, les Régions et États alpins vont désormais procéder à l’élaboration du Plan d’action de la SUERA qui devrait être présenté par la Commission européenne en juin 2015.
Après examen par le Conseil au cours de l’été 2015, les Chefs d’États et de Gouvernement de l’UE valideront la Stratégie à l’automne pour un lancement opérationnel fin 2015 / début 2016.
Europe en France - 2014-10-29
Dans la même rubrique
-
Parl. - ZAN : une mission d’information de l’Assemblée nationale propose une « transformation profonde du cadre fiscal »
-
Doc - Comment concevoir un outil d'observation et de gestion du territoire ? Une réflexion interservices à Ivry-sur-Seine
-
Actu - Ruralité : les mesures prévues par Françoise Gatel qui a affiché sa volonté de renforcer certaines mesures du plan France ruralités
-
Actu - Coopération leader - Un exemple en région bretagne
-
Actu - Une réflexion interservices à Ivry-sur-Seine pour concevoir un outil d'observation et de gestion du territoire