// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Funéraire - Cimetière et concessions

Urnes funéraires et sites cinéraires - Guide de recommandations

Article ID.CiTé du 10/01/2019



Urnes funéraires et sites cinéraires - Guide de recommandations
En France, à l’issue d’un décès, seules l’inhumation et la crémation sont autorisées par la loi. La crémation, pratique en constante augmentation, a été considérablement encadrée, notamment par la loi n°2008-1350 du 18 décembre 2008 qui a posé les principes fondateurs pour conférer un statut aux cendres.

A l’occasion des dix ans de cette loi, le présent fascicule a été conçu comme un outil s’adressant à la fois aux professionnels et aux élus chargés d’appliquer la règlementation funéraire ainsi qu’aux usagers des services des pompes funèbres, habituellement les familles des défunts, afin de répondre à leurs éventuelles interrogations. 

Il est composé d’éléments de réponse juridiques et de conseils qu’il convient d’adopter, sous réserve de l’interprétation souveraine des tribunaux. Il constitue un complément pratique et opérationnel du guide juridique relatif à la législation funéraire. 

Ce fascicule fera l’objet d’actualisations en tant que de besoin dans sa version électronique disponible sur le site de la Direction générale des collectivités locales. 

Ministère de la Cohésion des Territoires - Document complet - 2019-01-09




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus