Menu

// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales





Informations du lundi 26
au jeudi 29 octobre 2020



La rédaction d'ID CiTé observe
une petite pause

--------------------

Votre veille juridique de ces 4 jours
sera reprise
dans le bulletin récapitulatif
de la semaine
expédié
le vendredi 30 octobre.



Merci de votre compréhension






 




Finances - Fiscalité

Ventes de bois à des acheteurs étrangers - Billets à ordre : délai de paiement reporté au 31/12/2020

Rédigé par ID CiTé le 30/09/2020



Ventes de bois à des acheteurs étrangers - Billets à ordre : délai de paiement reporté au 31/12/2020
La Banque de France a annoncé, dans le cadre de la réorganisation de ses activités, ne plus procéder à la compensation des effets de commerce établis sur un établissement bancaire étranger ou dans une devise étrangère. En raison des pratiques commerciales de la filière bois, la direction générale des finances publiques a obtenu à titre dérogatoire un report de ce délai. Les Communes ont jusqu'au 31 décembre 2020.

La Banque de France a annoncé, dans le cadre de la réorganisation de ses activités, ne plus procéder à la compensation des effets de commerce établis sur un établissement bancaire étranger ou dans une devise étrangère à compter du 1er juillet 2020.

Cette décision peut impacter les communes forestières ayant vendu des bois récemment à des acheteurs étrangers avec des paiements à encaissement différés par billets à ordre.

Compte tenu des délais de recouvrement demandés par la Banque de France, les comptables publics ont eu pour consigne de refuser, à compter du 15 juin 2020, le paiement des créances publiques au moyen d'effet de commerce tirés sur des établissements bancaires étrangers.

En raison des pratiques commerciales de la filière bois, la direction générale des finances publiques a obtenu à titre dérogatoire un report de ce délai jusqu'au 31 décembre 2020.

Pour éviter tout risque d'impayé, il est recommandé aux communes ayant vendu des bois à un acheteur étranger depuis le 01/10/2019 de se rapprocher de leur comptable pour s'assurer que l'ensemble des billets à ordre restant à encaisser soit remis en banque immédiatement même si la date d'échéance prévue est postérieure au 31 décembre 2020.

Passé ce délai, les sommes ne pourront plus être encaissées.


FNCOFOR  - Communiqué complet - 2020-09-29
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...