// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Enfance - Jeunesse

59 % des jeunes ne vivent pas chez leurs parents

Rédigé par ID CiTé le 10/12/2018



59 % des jeunes ne vivent pas chez leurs parents

La troisième édition de leur baromètre consacré au logement des jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans. Elle relativise l’idée d’une "génération Tanguy" préférant le confort du domicile parental : 59% des répondants vivent en effet en logement autonome et 13 % ont eu une expérience de logement autonome avant de revenir chez leurs parents.
L’étude révèle également un phénomène de multirésidence, conduisant les jeunes à fréquenter simultanément plusieurs "lieux de vie" : une situation liée à leurs conditions de logement, plus précaires que pour le reste de la population.

Les thématiques abordées dans cette troisième édition du baromètre :
- Les aspirations : l’état d’esprit actuel des jeunes, leur satisfaction vis-à-vis leur vie actuelle et leur regard sur leurs perspectives futures.
- Le parcours résidentiel (nouvelle thématique introduite en 2018) : la situation actuelle de logement, les éventuels épisodes de décohabitation passé, les raisons de la cohabitation ou décohabitation, la multi-ré-sidentialité, les difficultés de logement, le poids des dépenses de logement dans le budget du jeune ou de ses parents, les freins à l’accès à un logement autonome, les aides financières des proches pour l’accès au logement.
- L’accès aux droits sociaux et aux soins : le non recours aux droits sociaux, les motifs de non recours, la connaissance d’une sélection de dispositifs sociaux et les attentes d’aides des pouvoirs publics.
- La mobilité et l’expérience internationale : les départs à l’étranger (hors vacances) au cours des cinq dernières années, les motifs de départs, les aides reçues des institutions, les éléments qui pourraient in-citer les jeunes à aller vivre à l’étranger pendant une période et la reconnaissance des acquis de l’expérience de mobilité.- L’engagement citoyen : l’adhésion associative, l’engagement bénévole, les freins et leviers à l’engagement bénévole, mais aussi les différentes formes de participation à la vie publique au cours des douze mois précédents l’enquête, la participation électorale en 2017 et les raisons de l’abstention totale ou partielle.

INJEP - Rapport complet - 2018-12-07







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...