// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Enfance - Jeunesse

ACTU/Développement de l’accueil des jeunes enfants Le Gouvernement propose une accélération du plan crèche

Article ID.CiTé du 16/10/2014



Le gouvernement a fixé en 2013 à la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) un objectif sans précédent : la création de 275 000 places d’accueil supplémentaires pour les 0-3 ans. Cet objectif conduira à augmenter de 20% le nombre de places d’accueil disponible, en seulement 5 ans.
Le HCF souligne que la tendance constatée en 2013 permettrait d’atteindre 54% de l’objectif : c’est donc un premier pas, mais il engage à accélérer l’effort. Il souligne e fait que 2013 constitue la première année de la première année de la convention d’objectifs et de gestion (COG), comme la perspective des élections municipales, ont pesé sur les réalisations.
En s’appuyant sur les propositions du HCF, Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, et Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie, ont décidé d’accompagner davantage encore l’effort de construction de nouvelles places en crèches.
Cette accélération du plan crèche reposera sur :
- une aide exceptionnelle pour chaque nouvelle place de crèche dont la création sera décidée en 2015 : il s’agit d’une des recommandations du HCF, que le gouvernement proposera au conseil d’administration de la CNAF de suivre ;
- un travail de simplification, par l’allégement des normes qui encadrent la construction de places de crèches. Un groupe de travail avec l’association des maires de France (AMF) et la CNAF rendra des conclusions avant la fin de l’année.
Les ministres proposent également un plan global de développement des places auprès des assistants maternels, fondé sur :
- le renforcement de l’accompagnement des assistants maternels par les relais d’assistants maternels (RAM) ;
- l’augmentation de la prime à l’installation des assistants maternels ;
- l’expérimentation du versement, en tiers payant, du complément de libre choix du mode de garde pour les familles modestes.
Les ministres manifestent ainsi leur volonté de tenir un objectif ambitieux : les 18 000 places livrées en 2013 engagent à aller plus vite encore, pour atteindre la cible de 275 000 places sur 5 ans.
Ministère des Affaires sociales et de la Santé et Droit des femmes - 2014-10-14

>> En complément 
Haut Conseil de la famille - Avis - 2014-10-09  
Haut Conseil de la famille - Rapport - 2014-10-09  
Haut Conseil de la famille - Annexes - 2014-10-09  
Scolarité des enfants de moins de trois ans : une dynamique d’accroissement des effectifs et d’amélioration de la qualité à poursuivre 
Ministère de l'Education Nationale - Rapport - n° 2014-043 `- Juin 2014    
Apport des collectivités territoriales à l’accueil des enfants de moins de trois ans  
Rapport d'information n° 700 - 2014-07-17  
L’offre d’accueil des enfants de moins de 3 ans en 2012 
DREES - Études et résultats n° 892 - 2014-09-22




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus