Au 3ème trimestre : des taux toujours en baisse et des durées maintenant plus longues. En accession : un recours accru au crédit et des taux d’apport personnel en recul sensible, des revenus qui stagnent, des coûts d’opération en hausse dans le neuf …
La baisse des taux des crédits immobiliers se poursuit. En octobre 2014, les taux sont descendus à 2.52 %.
Depuis le début de l’année 2014, les taux ont perdu 49 points de base : à elle seule, cette baisse aura fait plus pour soutenir la conjoncture et redynamiser les marchés privés que tous les dispositifs publics actuels d’incitation et d’aide. La baisse s’est accélérée en septembre (avec un taux moyen à 2.59 %), sur un marché qui comme chaque année se redynamise après sa pause estivale : et jamais depuis la fin des années 40 les taux des crédits immobiliers n’étaient descendus aussi bas. La baisse est d’ampleur comparable sur tous les marchés.
Enfin, la baisse des taux a largement soutenu le pouvoir d’achat des emprunteurs immobiliers, neuf et ancien confondus. Elle est équivalente pour ces ménages à une augmentation de revenus de 5 % du fait de la baisse des taux intervenue depuis le début de l’année 2012 (de 2 % depuis le début de l’année 2014).
Le bouleversement du marché s’était jusqu’alors accompagné du repli de la part des accédants modestes. Le mouvement s’est amorcé dans l’ancien dès 2012 (disparition du PTZ+), puis s’est poursuivi dans le neuf en 2013. Les accédants les plus aisés avaient pleinement bénéficié de ce bouleversement du marché. La structure des flux de l’accession selon le niveau de revenu du ménage se stabilise maintenant : avec le retour (progressif) de ménages plus modestes qui peuvent pour cela compter sur l’amélioration des conditions de crédit (baisse des taux et allongement des durées) qui leur sont faites.
Observatoire Crédit logement/CSA - Résultats pour le troisième trimestre - 2014-10-22
http://www.creditlogement.fr/Observatoire.asp
Dans la même rubrique
-
JORF - Commission des financeurs de l'habitat inclusif pour les personnes handicapées et les personnes âgées - Définition d'un modèle de rapport d'activité
-
RM - Information des communes en matière de résidences secondaires vacantes sur leur territoire
-
Actu - “Le logement n’est pas une dépense passive, c’est créateur de bonheur et donc d’efficacité économique” - ENTRETIEN EXCLUSIF - Jean-Louis Borloo
-
Doc - Un guide pour proposer les bons travaux dans un Diagnostic de Performance Energétique ou un audit énergétique
-
Actu - Soutien au logement des personnes les plus démunis : Valérie Létard mobilise des moyens inédits