La Direction des Services Départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) du Loiret propose en ligne le jeu sérieux @miclik destiné à aider les enfants de 9 à 12 ans à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux.
Le but de ce jeu interactif conçu par des conseillers en numérique et des conseillers pédagogiques, sous la direction de M Pichard, Inspecteur de l’Éducation nationale chargé de la mission numérique dans le Loiret, est d'aider les jeunes de CM2, 6ème, voire de 5ème à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux, en percevant notamment les risques et les limites liés à l'usage des plateformes de partage et d'échanges de contenus les plus divers.
@miclik a été testé auprès de 1000 élèves dans le département du Loiret. Il peut permettre aux enseignants de travailler avec leurs élèves deux domaines essentiels du B2i (Brevet Informatique et Internet) : "Adopter une attitude responsable" et également "Communiquer, échanger avec les technologies de l’information et de la communication". Au-delà de l'apprentissage des différentes conduites à adopter sur les plateformes de réseautage social et du développement de compétences numériques, le projet s'inscrit pleinement dans le cadre de la liaison école..
EDUSCOL - 2014-10-27
Dans la même rubrique
-
Circ. - Orientations en faveur de la continuité éducative pour l’année 2025
-
RM - Subventions différenciées entre syndicat scolaire et collectivité territoriale
-
Actu - Les inégalités sociales, de l’école primaire à la fin du collège
-
Actu - Comment évolue la scolarisation des plus jeunes enfants ?
-
Circ. - Autorisations d’instruction dans la famille : une baisse d’environ un tiers du nombre total de demandes mais une forte augmentation du contentieux