Ces journées sont intervenues dans un contexte particulier. Alors même que l’examen du projet de loi portant "nouvelle organisation territoriale de la République" (NOTRe) est annoncé au Sénat d’ici la fin de l’année 2014, les communautés urbaines et métropoles sont pleinement mobilisées pour être en mesure d’assumer, dans les délais impartis, les responsabilités renforcées qui leur ont été confiées en application de la loi MAPTAM.
En effet, dès le 1er janvier 2015 seront créées les métropoles de droit commun ainsi que la métropole de Lyon. Les métropoles de Marseille-Aix-Provence et de Paris, quant à elles, verront le jour au 1er janvier 2016.
Les communautés urbaines, fortes de leurs histoires et de leurs niveaux d’intégration respectifs, se verront pour certaines confier de nouvelles compétences quand d’autres les verront renforcées à l’occasion de cette nouvelle loi…
ACUF - 2014-11-07
Dans la même rubrique
-
Doc - Le roquelaure de la simplification - 12 mesures de simplification annoncées
-
Actu - Semaine européenne des régions et des villes 2025 : appel aux collectivités locales
-
Doc - Notes et guides juridiques utiles aux services intercommunaux pour la préparation des séquences pré- et post-électorale
-
Actu - Élections de 2026 : “La crispation autour de l’intercommunalité a fortement reculé”
-
Actu - 3èmes rencontres des collectivités pour la sobriété et la rénovation énergétique : venez bénéficier de retours d'expériences et échanger avec de nombreux acteurs variés !