
L’ordinateur pourrait-il aider certaines populations précaires - que les agents de guichet ne parviennent pas à atteindre - à mener ces démarches administratives ? Deville répond en étudiant l’effet de ces réformes, non sur le taux de recours, mais sur deux plans distincts : l’organisation de l’administration publique (ce qui met en œuvre le droit) et les vies des requérants (ce que cela change au parcours de vie, y compris de personnes qui au final n’y accèdent pas).
L’enjeu est d’analyser les « inégalités avec le droit et non pas de la pauvreté par le droit » comment un instrument d’action publique, la dématérialisation, présenté comme une solution aux inégalités d’accès au RSA, peut-il les renforcer ?
Au sommaire
- Saisir l’accès au RSA : d’une sociologie des rapports à l’État à l’étude des « chemins du droit »
- La numérisation, une politique modifiant les rapports entre institutions plutôt qu’une solution au non-recours
- Montrer la dimension socio-spatiale de la capacité à mener à bien les démarches administratives
Source -
Dans la même rubrique
-
Parl. - Action sociale - Lutte contre toutes les fraudes aux aides publiques - Indus du RSA frauduleux : suppression des possibilités de remise ou d’effacement. (PPL adoptée définitivement)
-
Doc - Action sociale - Panorama de l’évolution de la pauvreté et l’exclusion sociale du CNLE
-
JORF - Action sociale - Carte professionnelle des aides à domicile - Liste des certifications des professionnels éligibles
-
Actu - Action sociale - Une aide financière pour faciliter le départ en colo des enfants de 11 ans
-
Actu - Action sociale - Les Actes du 94e congrès de l'Unccas