// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action sociale

Actu - Action sociale - Roquelaure de la simplification : Les CCAS doivent rester obligatoires

Article ID.CiTé du 06/05/2025



Actu -  Action sociale - Roquelaure de la simplification : Les CCAS doivent rester obligatoires
L’Unccas s’inquiète de la suppression de l’obligation de création de CCAS dans toutes les communes. Cette mesure, annoncée au nom de la simplification, constitue un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité.

Les CCAS : le lieu de la solidarité de proximité dans les territoires
Les CCAS sont des outils structurants, efficaces, et identifiés localement, garants de la solidarité au quotidien. Leur suppression remet en cause l’expertise, la transparence et l’impartialité de l’action sociale, en particulier pour les publics les plus fragiles.

Déjà affaiblie par la loi NOTRe dans les communes de moins de 1 500 habitants, la disparition des CCAS a démontré ses effets : ruptures de parcours, dilution des responsabilités, perte de confidentialité et complexification des démarches.
Dans de nombreuses communes, les CCAS sont les guichets uniques identifiés, capables d’accompagner les usagers dans la durée, de mobiliser des dispositifs adaptés et de construire des réponses humaines, coordonnées et efficaces.

UNCCAS - 
Communiqué complet




 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus