// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action économique - Dév. local

Actu - Aménagement et management des sites d'activités économiques : retrouvez les ressources de l'AdCF

Article ID.CiTé du 31/05/2016


Toutes les communautés et métropoles seront compétentes à partir du 1er janvier 2017 en matière de création, d’aménagement, d’entretien et de gestion des zones d'activités. Les transferts de zones d’activités invitent les intercommunalités à une réflexion plus globale sur la vocation et les fonctionnalités économiques de l'ensemble des sites d'activité : parcs d'activité, centres commerciaux, aéroports, ports et autres "hubs". Afin de les accompagner dans leurs réflexions stratégiques, l'AdCF signale à ses adhérents plusieurs documents techniques et de réflexions accessibles sur son site internet.


La loi NOTRe du 7 août 2015 a consacré l'ensemble des intercommunalité à fiscalité propre (communautés et métropoles) comme les maîtres d’ouvrage exclusifs pour la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion des zones d'activités industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique portuaire ou aéroportuaire. Cette disposition législative est venue répondre favorablement aux propositions de l’AdCF d’unifier la compétence d’aménagement économique des communautés de communes et d’agglomération à l’instar des communautés urbaines et des métropoles. L’enjeu de cette intégration intercommunale est de rendre plus efficace le suivi du parcours résidentiel des entreprises. 

Cette responsabilité intégrale concerne les zones d’activité du secteur communal, les zones d’activité départementales étant en cours d’expertise par le gouvernement, rappelle l’instruction de la DGCL du 22 décembre 2015 (voir notre article du 29 janvier 2016). Quant aux zones d’activité privées ou celles correspondant au domaine portuaire géré par les Grands Ports Maritimes, elles ne sont pas concernées par ces transferts.

ADCF - 2016-05-20




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus