// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu. / Biennales Internationales du Spectacle de Nantes - Discours de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication

Article ID.CiTé du 25/01/2016




Extrait de discours " C’est pour que rien ne vous empêche de jouer, c’est pour qu’aucune censure ne puisse s’exercer, c’est pour que rien ne suscite l’autocensure que j’ai voulu consacrer, dans la loi, la liberté de création. Ce principe est posé avec force dans l’article 1. 

Quant à la liberté de diffusion et à la liberté de programmation, elles sont également consacrées comme une responsabilité des pouvoirs publics, État et collectivités locales
(…)
Offrir une sécurité juridique aux principaux outils des politiques culturelles, à commencer par les labels peut parfois s’imposer. Pas uniquement pour le présent - bien que les atteintes répétées à la liberté de création, qui se sont manifestées ces derniers mois, ne cessent de nous inquiéter collectivement. Mais aussi pour l’avenir : car nous ne savons pas, nous, représentants de la Nation, de quoi l’avenir de l’art sera fait.(…)

Un État fort, ce sont des directions régionales qui ont les moyens de l’ambition qu’on leur demande de porter. (…) Je me suis battue pour que la capacité d’action des DRAC soit préservée. Leur présence sera même renforcée à l’échelon départemental. Les crédits délégués aux DRAC augmenteront d’ailleurs de 2,2% en 2016. Ils atteindront 780 millions d’euros. L’État sera donc là, présent et actif, à vos côtés, dans les territoires.
Un partenariat renouvelé avec les collectivités territoriales est indispensable pour conduire une politique culturelle, qui demeure, et c’est sa force, une responsabilité partagée. Ce partenariat se noue dans un dialogue constant, auquel je suis profondément attachée. Je verrai d’ailleurs prochainement les membres du Conseil des collectivités territoriales pour le développement de la culture, comme je l’ai fait en juillet dernier à Avignon.
Je sais que la perspective d’une stagnation ou d’une baisse des financements des collectivités au bénéfice de la culture suscite votre inquiétude. Certaines d’entre elles continuent d’invoquer les efforts de maîtrise des dépenses qui leur sont demandés par l’État pour justifier leurs décisions.

La culture est pourtant un choix politique. Ce choix, le gouvernement l’a fait en faisant progresser les moyens de mon Ministère, alors qu’il doit lui aussi redresser les comptes de la Nation. Il importe que chacun assume ses responsabilités. Avec les pactes culturels, ils peuvent compter sur mon soutien.

Les collectivités qui s’engagent à préserver leurs crédits pour la culture dans les trois prochaines années pourront compter, en retour, sur le maintien des financements de mon Ministère sur la même durée.

Nous en avons déjà signé une soixantaine et nous continuerons. Nous les élargirons désormais à tous les niveaux de collectivités, comme nous l’avons expérimenté avec la Région Pays de la Loire, en octobre dernier.
J’ajoute, puisqu’il est question des régions, que des présidents nouvellement élus s’étaient engagés lorsqu’ils étaient candidats à augmenter les moyens qu’ils consacreraient à la culture. Je ne pourrais que me réjouir quand cet engagement sera tenu. J’y serai évidemment vigilante, de même que je serai attentive à la façon dont ils conditionnent leurs interventions.

Ministère de la Culture - 2016-01-21




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus