// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Education - Transports scolaires

Actu - COVID-19 : les questions-réponses de la CNIL sur les tests salivaires de dépistage des élèves dans les établissements scolaires

Rédigé par ID CiTé le 04/05/2021



Actu - COVID-19 : les questions-réponses de la CNIL sur les tests salivaires de dépistage des élèves dans les établissements scolaires
Le ministre de l’Éducation nationale a déployé des campagnes de tests salivaires de dépistages massifs des élèves dans les établissements scolaires. La CNIL répond aux questions que les jeunes et leurs parents se posent sur la protection de leurs données dans ce cadre.

Le dépistage est-il obligatoire ?
Non.
 Il n’est pas obligatoire pour les élèves de se faire tester au sein de leur établissement scolaire.
Le ministère de l’Éducation nationale propose la réalisation de ces tests au sein des établissements sans aucun caractère obligatoire, «en cas d’apparition de cas groupés ou dans le cas d’une circulation particulièrement active dans un secteur géographique, en lien avec les autorités sanitaires et préfectorales».
Lorsqu’un établissement scolaire propose cette campagne de tests, les parents en sont informés, ainsi que leur enfant mineur.


Question suivantes
- Si je refuse le test, mon enfant peut-il quand même aller en cours ?
- Quelles données personnelles sont recueillies avant le test de dépistage ?
- Les données peuvent-elles être collectées autrement que grâce au formulaire papier mis à disposition par le ministère ?
- Que deviennent les données après le test de dépistage ?
- Les résultats du test de dépistage sont-ils communiqués aux personnes concernées ?


CNIL >> Note complète

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...