Alors que s’engagent les campagnes électorales en vue des renouvellements des conseils départementaux, l’AdCF a souhaité analyser les contours des nouveaux cantons avec ceux des communautés actuelles. En procédant au nouveau découpage des circonscriptions électorales territoriales prévues par la loi du 17 mai 2013, l’Etat s’est-il efforcé de tenir compte des contours des communautés, voire de rechercher des coïncidences? Compte tenu des disparités démographiques des communautés, les cas de concordance de périmètres sont désormais très rares (71 sur 2074 cantons), alors qu’en 2006 près de 500 communautés correspondaient à un canton, et près de 500 autres s’en approchaient à une ou deux communes près. Fractionnées par plusieurs cantons "infra-communautaires" en milieu urbain, les communautés sont souvent regroupées à plusieurs dans un même canton en milieu rural. Les communautés sectionnées entre cantons différents sont également assez nombreuses, sans répondre à des logiques géographiques toujours claires.
ADCF - 2015-01-16
ADCF - 2015-01-16
Dans la même rubrique
-
Doc - Le roquelaure de la simplification - 12 mesures de simplification annoncées
-
Actu - Semaine européenne des régions et des villes 2025 : appel aux collectivités locales
-
Doc - Notes et guides juridiques utiles aux services intercommunaux pour la préparation des séquences pré- et post-électorale
-
Actu - Élections de 2026 : “La crispation autour de l’intercommunalité a fortement reculé”
-
Actu - 3èmes rencontres des collectivités pour la sobriété et la rénovation énergétique : venez bénéficier de retours d'expériences et échanger avec de nombreux acteurs variés !