// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Cent quatre jours de canicule dans le Rhône en quinze ans, quarante et un à Paris… Et votre département ?

Rédigé par ID CiTé le 08/08/2018



Visualisez les vingt-cinq épisodes de canicule survenus en France depuis l’instauration de la vigilance, en 2004.

Treize jours d’alerte sur les deux tiers de la France : l’épisode de canicule qui sévit depuis fin juillet est particulièrement intense et durable. Ce phénomène météorologique se définit par une succession d’au moins trois jours de forte chaleur la journée (entre 31°C et 36°C selon les départements) et des températures restant élevées la nuit (entre 18°C et 24°C).

A partir de ces seuils, couplés à une concertation avec les autorités sanitaires pour mesurer les risques, Météo-France émet un bulletin de vigilance météorologique, qui peut déclencher différents échelons du plan national canicule.

Vingt-cinq épisodes en quinze ans, dix dans les trois dernières années
Depuis la création de l’alerte canicule, en 2004, la vigilance orange a été déclenchée à vingt-cinq reprises, dont dix fois depuis 2015 — et deux fois cette année, alors que l’été n’est pas terminé. L’épisode caniculaire de juin 2017 a battu un record d’amplitude géographique, avec soixante-quatorze départements touchés, alors que la durée la plus longue a été enregistrée en 2006, avec vingt-huit jours de chaleur consécutifs dans les Bouches-du-Rhône.

LE MONDE/ Anne-Aël Durand et Gary Dagorn - 2018-08-07







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...