// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu - Cinémas et bibliothèques, emblèmes des centres-villes

Article ID.CiTé du 19/07/2022



Actu - Cinémas et bibliothèques, emblèmes des centres-villes
Excepté aux yeux des habitants des communes engagées dans un programme Action Cœur de Ville (ACV), l’attention des Françaises et des Français pour la vitalité des centres-villes s’émousse, notamment dans les communes rurales ; en 2019, 68% des habitants considéraient le centre-ville comme une thématique prioritaire ; en 2022, la proportion fléchit à 58%. Un moindre intérêt largement dû à la prégnance l’actualité politique et économique : élections présidentielles (le sondage a été réalisé en mai), guerre en Ukraine et surtout crise du pouvoir d’achat.

La fréquentation des centres-villes connaît une baisse proportionnée à cette plus faible préoccupation. En 2019, 78% des habitants s’y rendaient au moins une fois par semaine alors que la proportion est près de 10 points de moins (69%) en 2022. Mais elle s’inverse dans les “villes ACV”, passant de 76% en 2019 à 95% en 2022 - signe d’une perception positive de ce programme de revitalisation et de l’intérêt qu’elle suscite pour en vivre in situ les avancées.

Pour autant, l’attachement à son centre-ville - que 41% des sondés jugent en déclin (50% dans les communes ACV) - reste nettement majoritaire (61%) mais il s’effrite depuis la Covid (72% en 2019).

Malgré une moindre présence des problématiques liées au centre-ville dans les conversations (un sujet d’échange pour 48% des sondés en 2019 et pour 36% en 2022), ce sentiment de leur fragilité croissante se traduit par le souhait d’une forte volonté d’engagement des maires (88%) ainsi que du Gouvernement (80%).

Au sommaire
- Quelles priorités pour l’avenir des centres-villes ? “
- Quelles priorités pour les lieux de vie culturelle en centre-ville ?
- Vivre en petite ville

FNCC >> 
Note complète
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus