// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales



Fin 2021, ID.Cité stoppera sa version gratuite


1- Si votre collectivité ou établissement public est abonné à la licence libre de droits d'utilisation et de diffusion, vous connaissez déjà les services qui sont proposés pour un abonnement à un coût très abordable et sans suppléments quel que soit le nombre d’utilisateurs.

2- Si votre collectivité ou établissement public n’est pas abonné à la licence, et que vous aviez uniquement accès à la version simplifiée, vous aurez l’occasion de tester la totalité des services, GRATUITEMENT et sans ENGAGEMENT contractuel ou financier

3 - Vous ne savez pas si
votre collectivité ou établissement public est abonné..., contactez-nous par mail
abonnements@idveille.fr




Nous restons à votre écoute pour tout renseignement complémentaire
abonnements@idveille.fr
Tél. 09.75.73.53.90

Merci de votre compréhension

Serge Sentubéry
Gérant / Directeur de publication






Accueil périscolaire - Accueils de loisirs

Actu - Comment organiser la compétence "périscolaire" dès la rentrée de septembre ?

Rédigé par ID CiTé le 03/09/2018



Actu - Comment organiser la compétence "périscolaire" dès la rentrée de septembre ?
L’annonce du Plan mercredi le 22 juin ouvre une nouvelle étape dans l’offre périscolaire dès la rentrée 2018. Il vise à renforcer la qualité des activités organisées sous forme d’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) dans le cadre d’une labellisation spécifique du PEDT.

En contrepartie, l’Etat prévoit le doublement de la prestation de service de la CNAF, passant de 0.54 centimes à un euro par heure et par enfant, ainsi qu’un allègement des normes d’encadrement des ALSH (projet de décret en cours).

Attention, le temps du mercredi va systématiquement redevenir à la rentrée 2018 un temps périscolaire, que l’école soit à la semaine de quatre jours ou à la semaine de quatre jours et demi, tandis que le temps extrascolaire sera limité aux week-end (sauf le samedi avec école) et aux vacances scolaires (même projet de décret en cours).

Ce nouveau changement de définition légale des temps périscolaire et extrascolaire impliquera donc pour les intercommunalités concernées une modification de leurs statuts, en particulier pour les communautés qui n’auraient pas aujourd’hui la compétence "périscolaire" et qui souhaiteraient continuer à organiser les activités du mercredi à la rentrée 2018.

Si des conventions de gestion (article L. 5214-16-1 CGCT pour les communautés de communes) pourraient être conclues entre communes membres titulaires de la compétence "périscolaire" et communauté afin que cette dernière assure la gestion quotidienne de la compétence, celles-ci ne pourraient cependant qu’être temporaires et nécessiterait à terme une modification statutaire.

Au-delà, la mise en place d’un service commun, en dehors des compétences transférées, pourrait également être envisagée.

AMF - 2018-08-31






Au 1er janvier 2022, l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille sera uniquement réservé aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

Sans suppléments tarifaires, quel que soient le nombre d'utilisateurs

----

Moteur de recherche

Les articles les plus lus des 7 derniers jours...