// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action économique - Dév. local

Actu - Développement économique : Le poids marginal des transferts d’établissements

Article ID.CiTé du 12/07/2016


Le faible poids des transferts entre territoires, des entreprises et établissements du tissu productif, invite clairement à relativiser les politiques de développement dites "exogènes" ou les effets des stratégies de marketing territorial.


De manière plutôt contre-intuitive, les transferts d’établissements pèsent relativement peu dans la dynamique économique des agglomérations françaises. En moyenne, leur taux de mouvement s’élève à "seulement" 3,1 %, ce qui apparaît tout à fait limité. De fortes disparités peuvent évidemment être observées entre agglomérations. Avec un taux de mouvement de 0,8 % et 1 %, les agglomérations du Centre Littoral et du Bassin d’Aurillac par exemple, apparaissent marquées par les plus faibles taux de mouvement. A l’opposé, les agglomérations Est Ensemble, Sénart en Essonne et de Clichy-Sous-Bois-Montfermeil affichent des ratios allant de 8,1 % à 10,2 %. 

Au plus haut, ces mouvements ne représentent donc que 10,2 % du stock d’établissements ! Et ils ne concernent que des communautés très atypiques puisqu’elles sont insérées dans la vaste agglomération parisienne qui forme en soit un même bassin d’emploi. Les relocalisations répondent à un parcours résidentiel interne à la métropole parisienne, souvent pour des raisons d’opportunité foncière…

ADCF - 2016-07-08




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus