// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Communication

Actu - Développer des produits dérivés

Article ID.CiTé du 05/07/2016


Si, depuis longtemps, les institutions culturelles développent des produits dérivés afin de les commercialiser dans leur boutique, les pratiques évoluent au sein de la sphère publique.


D’une part, de plus en plus d’entités publiques en dehors du monde culturel proposent des produits dérivés : collectivités, écoles et universités, armée, établissements divers…

D’autre part, ces pratiques tendent à se professionnaliser avec des réflexions beaucoup plus poussées sur la marque, son univers, les produits avec lesquels elle est cohérente, la demande.

De ce fait, il s’agit de moins en moins de faire fabriquer quelques produits pour sa propre boutique, mais davantage de réfléchir à une stratégie marketing avec des produits adaptés, une distribution élargie, la recherche d’une plus grande visibilité… 

L’objectif de ce cahier pratique est de rappeler les questions à se poser avant de se lancer dans une stratégie de produits dérivés et d’aider les entités publiques à faire les choix les plus pertinents.

Ministère de l'Economie /APIE- 2016-07-04

Comment la Mairie de Paris s'est-elle engagée dans une démarche d’une stratégie de produits dérivés sous licence ?
Entretien avec Gildas Robert - Mairie de Paris




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus