// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Education - Transports scolaires

Actu - Écoles et Covid-19 : l’État se défausse-t-il sur les collectivités territoriales ?

Rédigé par ID CiTé le 07/05/2021



Actu - Écoles et Covid-19 : l’État se défausse-t-il sur les collectivités territoriales ?
En matière d’affaires scolaires, l’État essaierait-il d’échapper à ses responsabilités pour les faire peser sur les régions, villes et départements ? La question se pose face aux mesures matérielles envisagées pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

Le 22 avril dernier, les collectivités territoriales 
ont été «encouragées»  par le ministre de l’Éducation nationale Jean‑Michel Blanquer à équiper les établissements scolaires en capteurs de CO2 et purificateurs d’air, lors d’une conférence de presse commune avec le Premier ministre et ses homologues de la Santé et de l’Intérieur.

Un capteur de CO2 vaut entre 
80 euros et 300 euros , et il en faudrait un par salle de classe. Il y a un certain nombre de salles dans chacun des 61510 établissements  de France, sans compter les réfectoires, les halls, les bibliothèques qu’il faudrait aussi logiquement équiper.

On voit l’ampleur du problème à résoudre non seulement pour ce qui concerne la production industrielle à mettre en place, mais aussi quant à sa dimension financière qui s’ajouterait aux efforts de plus en plus conséquents consentis de fait par les collectivités territoriales.

Au sommaire
- Loi de décentralisation
- Développement de l’enseignement supérieur

The Conversation >> 
Article complet
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...