// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu. / En 2016, une culture toujours plus vivante et accessible à tous

Article ID.CiTé du 22/01/2016




Trois priorités seront encore et toujours au cœur de l’action du ministère :
Amener toutes les cultures à tous les publics sur tous les territoires. Les moyens consacrés à la politique de démocratisation, qui irrigue l'ensemble de l’action du ministère, atteignent 98 millions d’euros, en progression de 16,5% par rapport à 2015. Ils permettront de financer plusieurs mesures emblématiques. L'Etat se réengage ainsi dans le financement des conservatoires, qui bénéficient de 13,5 millions d’euros en 2016, en hausse de 8 millions par rapport à 2015. Le projet Demos (dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est renforcé à hauteur de 1,5 millions d’euros et prend une nouvelle dimension avec l’ambition de toucher 3.000 jeunes dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les zones rurales, contre 1.250 aujourd’hui. Le fonds de soutien aux médias de proximité est pérennisé à hauteur de 1,5 millions d’euros. Avec des crédits renforcés de 1 million d’euros, pour atteindre 2,3 millions d’euros, les contrats territoire-lecture sont confortés dans leur rôle essentiel. Le Louvre, Versailles et Orsay réserveront un jour à l'accueil des groupes scolaires et des publics éloignés de la culture pour toucher un public encore plus large.

 - Un engagement renouvelé auprès des collectivités territoriales. Engagé dès 2015 auprès des collectivités, le ministère de la Culture et de la Communication a signé 60 pactes culturels avec toutes les catégories de collectivités territoriales et plus de 25 pactes sont d’ores et déjà programmés pour être signés au début de cette année. La démarche engagée avec la signature d'un pacte culturel entre l’Etat et la région Pays de la Loire sera poursuivie afin de placer le développement et l'accès de tous à la culture au cœur des projets régionaux et de renouveler les bases du partenariat culturel. Le montant des crédits en région atteint 780 millions d’euros, en hausse de 2% par rapport à 2015. Les crédits d’investissement sont également préservés sur l’ensemble du territoire et notamment les crédits en faveur des monuments historiques, pour lesquels les engagements de travaux progressent de 5 millions d’euros par rapport à 2015, pour atteindre 333 millions d’euros.

Encourager la création, sa diversité et son renouvellement….

Ministère de la Culture et de la Communication - 2016-01-20




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus