// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité civile - Secours

Actu - Engagement National pour les sapeurs-pompiers volontaires - 123e Congrès national des sapeurs-pompiers de France

Article ID.CiTé du 26/09/2016


Les 25 mesures du plan d’actions pour le volontariat traduisent la volonté de l’ensemble des autorités de notre pays de valoriser, soutenir, encourager et fidéliser cette ressource exceptionnelle et extraordinaire que constitue le volontariat chez les sapeurs-pompiers.


Les premiers résultats sont encourageants avec la fin de l’érosion des effectifs qui se stabilisent. Pour autant, afin de préserver la force de notre modèle de sécurité civile et augmenter la résilience de notre société face à tous les types de menaces, il convient d’inciter chaque française, chaque français à se mobiliser pour apporter, selon ses disponibilité et ses compétences, sa contribution à l’effort collectif de sécurité indispensable pour notre pays. 
Si le sapeur-pompier volontaire constitue à l’évidence la réserve opérationnelle de la sécurité civile, il faut aussi être en capacité d’adapter la gestion et notre approche du volontariat à l’évolution de notre société, y compris dans sa dimension européenne. Ainsi, nous devons réaffirmer qu’un fonctionnaire qui a le sens du service public peut devenir sapeur-pompier volontaire. De plus, de nouveaux viviers doivent être approchés, notamment parmi les femmes et parmi nos concitoyens représentatifs de la diversité de notre société. 
Par ailleurs, nous devons aussi approfondir le partenariat avec le ministère de l’éducation nationale afin de sensibiliser dès le plus jeune âge, la jeunesse de notre pays aux valeurs de notre République si bien incarnées par les sapeurs-pompiers volontaires. 
Enfin, il faut ne pas hésiter à aller vers de nouvelles formes d’engagements au profit de la sécurité civile qui viendront épauler et conforter notre modèle de sécurité civile aux côtés de sapeurs pompiers volontaires et qui constitueront aussi à terme des viviers supplémentaires pour devenir sapeurs-pompiers volontaires. 
La République est fière de ses sapeurs-pompiers volontaires et prendra toutes les mesures nécessaires pour leur permettre de vivre cette expérience, cet engagement au service des autres dans une société plus solidaire et fraternelle. 
Ministère de l'Intérieur - 2016-09-22



123e Congrès national des sapeurs-pompiers de France
Extraits du discours de M. Bernard CAZENEUVE, ministre de l'Intérieur
Le volontariat : 24 des 25 mesures du plan de Chambéry sont d’ores et déjà mises en œuvre au niveau national. 
- Après une hausse de près de 1500 sapeurs-pompiers volontaires en 2014, l’année 2015 s’est traduite par une stabilité des effectifs. 
- développer les sections de jeunes sapeurs-pompiers…
il y aura désormais, dans chaque département, au moins une classe de cadets de la sécurité civile.
- développement du service civique dans les SDIS 
- tendre la main à des publics qui sont aujourd’hui encore insuffisamment représentés dans le volontariat. Les femmes, par exemple, ne représentent que 17% du total de ces effectifs ! Il en va de même pour les habitants des quartiers prioritaires. 
- l’enjeu de la communication. Faire connaître le volontariat, c’est l’étape préalable indispensable au recrutement
- concours des initiatives les plus remarquables auprès des SDIS 
Faciliter l’exercice du volontariat
- signature de conventions de disponibilité avec les grands employeurs publics et privés. Depuis 2014, 10 conventions ont été signées au niveau national et les préfets en ont assuré la déclinaison au niveau local. Avec le président de l’association des départements de France, je viens de signer une nouvelle convention qui permettra d’accorder aux sapeurs-pompiers volontaires en poste dans les services départementaux des facilités dans l’exercice de leur activité au SDIS
- faciliter l’accès au logement social pour les sapeurs-pompiers volontaires à proximité de leur centre de secours. La convention nationale a été déclinée dans tous les départements qui connaissaient des tensions en matière de logement et plusieurs centaines de volontaires ont pu bénéficier de ce dispositif.
- Reconnaissance du volontariat actée dans un décret, comme c’était le souhait de nombre d’entre vous. C’est le cas depuis le 13 juillet dernier.
Prestation de fidélisation et de reconnaissance : consensus sur un nouveau régime de prestation, que l’Etat s’est engagé à financer à hauteur de 50% aux côtés des collectivités territoriales, sans qu’il ne soit plus besoin d’appeler des cotisations auprès des volontaires eux-mêmes.
Je veux rassurer tous les sapeurs-pompiers qui bénéficient de ce dispositif : il n’y aura ni perte des droits acquis, ni rupture dans la prise en charge
>> Dépôt de la proposition de loi relative aux sapeurs-pompiers volontaires et professionnels qui réforme la prestation de fidélisation et de reconnaissance. Cette proposition de loi permettra aussi de mettre fin à une aberration consistant à empêcher certains militaires qui bénéficient d’une retraite anticipée de cumuler leur pension avec un engagement de sapeur-pompier volontaire. 
Création très récente (1er septembre) d’une cellule "réserves" auprès du directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, dirigée par un officier supérieur de sapeurs-pompiers, dont l’objectif sera d’assurer cette mission de recensement, d’animation et d’accompagnement de toutes les formes de réserves.
Cette cellule a également vocation à travailler à la mise en place d’une nouvelle réserve nationale d’experts de la sécurité civile placée sous l’autorité du ministère de l’intérieur, dont le rôle sera d’apporter aux préfets un appui à la gestion de crise et au retour à la normale dans des situations complexes.
DGSCGC - Réorganisation qui permettra de renforcer notamment les services de planification et de gestion de crise, ainsi que la direction des sapeurs-pompiers. D’ici la fin de l’année, 15 agents supplémentaires, essentiellement des sapeurs-pompiers, viendront renforcer les effectifs de la direction générale, en apportant à l’Etat leur connaissance du terrain et leur expertise technique.
Ils permettront à la DGSCGC d’exercer dans de meilleures conditions son rôle de "tête de réseau" des services d’incendie et de secours. Il ne s’agit nullement de se substituer aux conseils d’administration, mais de porter au niveau national des projets stratégiques d’intérêt général, d’encourager les mutualisations entre SDIS, et de diffuser des notes de doctrine opérationnelles qui garantissent une réponse cohérente aux situations de crise partout sur le territoire national.
Les préfets de zone vont également renforcer leur implication dans la politique de sécurité civile. 
COTRRIM - Généralisation de l’expérimentation des Contrats territoriaux de réponse aux risques et aux menaces (COTRRIM) dont l’objet est de recenser l’ensemble des capacités utiles à la gestion de crise.
Forces de secours reconnues comme un acteur à part entière de la sécurité intérieure - Il faut que les forces de secours soient parfaitement intégrées dans le dispositif d’intervention des forces de l’ordre. Des progrès importants ont été réalisés. J’en veux pour preuve la nouvelle doctrine d’intervention des secours en cas de tuerie de masse, diffusée en juin 2016, ou encore l’équipement des SDIS en gilets pare-balles et casques de protection balistique, et les formations aux techniques de médecine de guerre dispensées en partenariat avec le service de santé des armées et le ministère de la santé.
Réforme des emplois supérieurs de direction des sapeurs-pompiers professionnels - Un corps d’hommes et de femmes capables de replacer leur action dans un environnement plus large, d’interagir efficacement avec les élus, avec les services de l’Etat, ayant un parcours diversifié et dont les compétences peuvent et doivent être valorisées, par la voie du détachement, dans d’autres corps de catégorie A+, notamment dans la fonction publique d’Etat.
Dès l’entrée en vigueur de cette réforme, de nouvelles perspectives de carrière vont s’ouvrir pour ces officiers supérieurs, au sein du ministère de l’intérieur comme dans d’autres administrations. Grâce à cette réforme, des sapeurs-pompiers pourront également intégrer l’inspection générale de l’administration, soit au grade d’inspecteur de 1ère classe soit sur des fonctions d’inspecteur général en service extraordinaire. Pour ces fonctions, un poste leur sera réservé en permanence.
Ministère de l'Intérieur - 2016-09-22


Les sapeurs-pompiers de France déçus des propos du chef de l’état
Malgré quelques avancées louables, les sapeurs-pompiers de France considèrent comme très insuffisants les propos du chef de l’Etat ce matin lors de leur congrès national à Tours, au regard de leurs attentes et des enjeux criants en matière de secours (catastrophes naturelles, terrorisme, risques technologiques…sans oublier dans le même temps l’évolution forte du nombre d’interventions au quotidien).
FNSPF - 2016-09-24




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus