// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Espaces verts

Actu - Espace public - Quels éléments d’attention pour favoriser le sentiment de sûreté dans un espace naturel en ville ?

Rédigé par ID CiTé le 18/09/2018



Actu - Espace public - Quels éléments d’attention pour favoriser le sentiment de sûreté dans un espace naturel en ville ?
Afin que les espaces publics dégagent un sentiment de sûreté, ils doivent être utilisés régulièrement et leurs fonctions doivent être claires. C’est en tenant compte de ces facteurs principaux que le Cerema mène son analyse sur l’espace public.
Différents éléments ont été analysés : le contexte de l’espace, la propreté, les accès et la circulation, la structure des jeux pour enfants, ou encore la visibilité, des paramètres qui jouent un rôle important dans le sentiment de sûreté au sein des espaces publics.

Plusieurs points d'attention :
Une première réflexion a consisté à déterminer l’usage de cet espace, alors qu’aucun logement n’est prévu à proximité dans un premier temps. Quelles fonctions aura donc cet espace ? Pour quels habitants ?

L’aspect "propreté" de cet espace de nature n’est pas à négliger, au risque de perdre l’attractivité de l’endroit : un nettoyage régulier, la responsabilisation des propriétaires de chiens, l’existence de bâtiments abandonnés, doivent faire l’objet d’une attention.

En matière d’accès, plusieurs points sont à prendre en compte afin de favoriser la sûreté de l’espace : une protection à l’entrée du parc qui filtre les deux-roues motorisés et empêche l’installation sur place de gens du voyage, veiller à ce qu’il n’y ait pas de grandes zones non-utilisées, fermeture nocturne du parc, surveillance visuelle…

Les jeux destinés aux enfants ont aussi été étudiés, et le Cerema a par exemple attiré l’attention sur un module de labyrinthe, qui pourrait empêcher la surveillance visuelle des enfants par les parents. Le mobilier autour devra aussi être résistant aux dégradations les plus courantes.

La visibilité, ou co-visibilité (le fait que les gens puissent voir les autres personnes présentes dans le parc) est un autre aspect important : la végétation ne doit pas être trop touffue, il vaut mieux éviter les obstacles visuels. Cela permet une co-visibilité des usagers, une surveillance naturelle, ainsi qu’une surveillance du parc depuis la route.


CEREMA - 2018-09-17







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...