En imposant des listes paritaires dans les communes de 1000 habitants et plus, la loi du 17 mai 2013 a entraîné un surcroît de féminisation des conseils communautaires.
Toutefois, 20% d’exécutifs communautaires ne sont composés d’aucune femme et seulement 8% des présidents de communautés sont des femmes.
Elles aussi mènent l’enquête et s’interroge sur le devenir de la représentation féminine dans les instances délibérantes des intercommunalités.
ADCF - 2015-11-27
Dans la même rubrique
-
Doc - Le roquelaure de la simplification - 12 mesures de simplification annoncées
-
Actu - Semaine européenne des régions et des villes 2025 : appel aux collectivités locales
-
Doc - Notes et guides juridiques utiles aux services intercommunaux pour la préparation des séquences pré- et post-électorale
-
Actu - Élections de 2026 : “La crispation autour de l’intercommunalité a fortement reculé”
-
Actu - 3èmes rencontres des collectivités pour la sobriété et la rénovation énergétique : venez bénéficier de retours d'expériences et échanger avec de nombreux acteurs variés !