// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Emploi et insertion professionnelle

Actu - Formations et emploi - Édition 2025

Article ID.CiTé du 14/02/2025



Actu -  Formations et emploi - Édition 2025
En France, pour l’année scolaire 2022‑2023, 51 % des jeunes âgés de 14 à 29 ans sont scolarisés, qu’ils soient élèves, étudiants ou apprentis. La durée moyenne des études augmente depuis 2015, sous l’effet de la hausse de la scolarisation dans l’enseignement supérieur, elle‑même portée par l’augmentation du nombre de bacheliers.

En 2023, 52 % des jeunes de 25 à 29 ans sont diplômés du supérieur, en hausse de 11 points en vingt ans. À l’inverse, la part de sortants précoces a baissé de 4 points sur la même période et atteint 8 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans en 2023.

Fait notable, le nombre d’apprentis a plus que doublé en cinq ans, sous l’impulsion de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de 2018 et de l’aide financière exceptionnelle octroyée à partir de 2020.

Près d’un jeune sur quatre sorti de formation initiale depuis un à quatre ans est contraint dans son offre de travail, qu’il soit au chômage, dans le halo autour du chômage ou en sous‑emploi. Toutefois, les jeunes sortis depuis un à quatre ans de formation initiale ont davantage bénéficié de l’amélioration sur le marché du travail entre 2015 et 2023

De même, la part des CDD et de l’intérim dans l’emploi des jeunes s’est repliée sur cette période. Cependant, la situation des jeunes sortant de formation initiale dépend toujours fortement de leur niveau de diplôme

Le développement et l’utilisation facilitée du Compte personnel de formation (CPF) depuis fin 2019 ont contribué à la très nette hausse du nombre d’entrées en formation des personnes en recherche d’emploi.

Source - 
INSEE



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus