
En 2023, 52 % des jeunes de 25 à 29 ans sont diplômés du supérieur, en hausse de 11 points en vingt ans. À l’inverse, la part de sortants précoces a baissé de 4 points sur la même période et atteint 8 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans en 2023.
Fait notable, le nombre d’apprentis a plus que doublé en cinq ans, sous l’impulsion de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de 2018 et de l’aide financière exceptionnelle octroyée à partir de 2020.
Près d’un jeune sur quatre sorti de formation initiale depuis un à quatre ans est contraint dans son offre de travail, qu’il soit au chômage, dans le halo autour du chômage ou en sous‑emploi. Toutefois, les jeunes sortis depuis un à quatre ans de formation initiale ont davantage bénéficié de l’amélioration sur le marché du travail entre 2015 et 2023
De même, la part des CDD et de l’intérim dans l’emploi des jeunes s’est repliée sur cette période. Cependant, la situation des jeunes sortant de formation initiale dépend toujours fortement de leur niveau de diplôme
Le développement et l’utilisation facilitée du Compte personnel de formation (CPF) depuis fin 2019 ont contribué à la très nette hausse du nombre d’entrées en formation des personnes en recherche d’emploi.
Source -
Dans la même rubrique
-
Actu - La situation sur le marché du travail des bénéficiaires du RSA à fin 2024
-
Actu - Quand l’économie circulaire tente de redonner du sens au travail, le cas des ressourceries
-
Doc - Impacts du système de retraites sur la compétitivité et l’emploi
-
Actu - Formation professionnelle : bilan mitigé pour le plan d’investissement des compétences
-
Doc - Réforme du salaire journalier de référence et trajectoires professionnelles