Plus d'un demi-milliard d'euros : c'est le coût des élections de 2012, selon le ministère de l'Intérieur. Une dérive qui se double d'effets pervers pour la démocratie.
C'est une première ! Pour la première fois depuis que la République existe, le coût de l'organisation des élections dans le pays, resté largement méconnu jusqu'à présent, a été scruté, analysé et évalué. Selon un rapport encore confidentiel de l'IGA, l'inspection générale de l'administration (qui dépend du ministère de l'Intérieur), que nous avons pu consulter, le coût total de la présidentielle et des législatives de 2012 s'est élevé, pour l'Etat et les communes, à plus de 600 M€.
Elections 2012 : 506 000 citoyens ont pu voter deux fois Elections 2012 : 506 000 citoyens ont pu voter deux fois Un demi-milliard, dont 70 % à la charge du budget national !.
RP - Le Parisien/Jannick Alimi -2014-11-20
Dans la même rubrique
-
Juris - Le Conseil d’état clôt ce qui restait du débat sur les liens, pour les mandats locaux, entre inéligibilités prononcées au pénal et arrêtés préfectoraux de démission d’office (mise à jour au 25/6/2025)
-
Actu - Quel est le rôle du premier adjoint au maire - Comment devenir conseiller municipal ? …
-
Actu - Relance de la production de logement
-
Circ. - Les indemnités des élus sont-elles imposables ?
-
Juris - Maintien du versement d'une prime illégale - La circonstance que le maire aurait eu comme objectif d’éviter un conflit social ne suffit pas à établir qu’il aurait agi par intérêt personnel