// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité civile - Secours

Actu - Gestion des inondations en France : la mobilisation du Gouvernement

Article ID.CiTé du 07/06/2016



Manuel Valls a tenu à rappeler que prudence et vigilance restaient de mise face à une décrue longue et des équipements fragilisés. 7 000 foyers restent à ce jour sans électricité, ce qui exige une grande mobilisation des opérateurs de réseau. Bernard Cazeneuve a précisé que la sécurité civile a procédé à 20 000 évacuations, dont 17 500 en Île-de-France.

Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
L'état de catastrophe naturelle sera déclaré pour chaque commune sinistrée. Une première liste de communes sera arrêtée en conseil des ministres ce mercredi 8 juin et publiée au Journal Officiel dès le lendemain. Une seconde liste sera arrêtée lors du conseil des ministres suivant, le temps que toutes les communes qui ont subi des dommages puissent faire la demande. La déclaration de catastrophe naturelle permet d'accélérer l'indemnisation des victimes d'épisodes naturels rares (inondations, orages très violents, coulées de boues, avalanches…).

Déblocage d'un fonds d'extrême urgence
En parallèle, un Fonds d'extrême urgence a été débloqué pour venir en aide aux personnes qui ont tout perdu dans les inondations. Géré par les préfets de département, ce fonds de plusieurs centaines de millions d'euros est à la disposition des centres communaux d'action sociale qui sont à même d'identifier les personnes en grande difficulté du fait de cet événement.
Le Premier Ministre a également annoncé la mise en place de subventions de l’État pour financer les travaux de reconstruction, suite à l'état de lieux précis qui sera réalisé par les préfets de départements.
De nombreux commerces de proximité ont été touchés par les intempéries : le ministre de l'Economie et des Finances Emmanuel Macron réunit ce jour une cellule de continuité économique, à l'instar de ce qui avait été fait pour les attentats du 13 novembre. Ce dispositif prévoit ainsi des aides exceptionnelles au redémarrage des activités dans un premier temps puis au soutien des entreprises sur un plus long terme.


Ministère de l'Intérieur - 2016-06-06

"Le Gouvernement a décidé, au titre de la solidarité nationale, de mobiliser un fonds d'extrême urgence"
Gouvernement - 2016-06-06

Manuel Valls: "Je souhaite que les versements des indemnités par les assurances interviennent dans les meilleurs délais"
Gouvernement - 2016-06-06




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus