// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu - Handicap et accessibilité PMR : 20 ans après la loi de 2005, une mobilité toujours entravée

Article ID.CiTé du 13/02/2025



Actu -  Handicap et accessibilité PMR : 20 ans après la loi de 2005, une mobilité toujours entravée
L’article 45 de la loi du 11 février 2005  pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées précise « La chaîne du déplacement, qui comprend le cadre bâti, la voirie, les aménagements des espaces publics, les systèmes de transport et leur intermodalité, est organisée pour permettre son accessibilité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. »

L’accessibilité doit être la norme, et les mesures de substitution, l’exception
L’accessibilité PMR concerne à la fois le matériel roulant et les infrastructures. Les aménagements pour les PMR sont encore insuffisants, et souvent les espaces réservés aux PMR ne sont pas respectés. Les services d’assistance en gare demeurent un pis-aller, avec des délais qui rendent parfois impossibles certaines correspondances.

L’une des 20 priorités du 
Collectif Handicap  est « Rendre 100 % des points d’arrêts et des gares accessibles (y compris les non-prioritaires) en plus des transports eux-mêmes, en prenant en compte tous les types de handicap ».

La Fnaut rappelle ainsi aux autorités organisatrices de la mobilité leur obligation de respecter pleinement la loi de février 2005.

Enfin, l’accessibilité concerne également l’ensemble du parcours voyageur, y compris les moyens de planification, de distribution des billets et d’information voyageur, sonore comme visuelle, en particulier en situation perturbée. La FNAUT demande ainsi que l’ensemble du parcours voyageur soit grandement facilité pour garantir un accès égal aux services de transport pour toutes et tous.

Mathieu Giraud, Président de l’Union des Voyageurs du Nord et membre du Bureau de la Fnaut
Source - 
FNAUT



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus