// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Coopération intercommunale

Actu - IntercoPilote : un outil de prospective financière à votre service

Rédigé par ID CiTé le 13/04/2021



Actu - IntercoPilote : un outil de prospective financière à votre service
L’AdCF rappelle à ses adhérents qu’ils peuvent recourir à un outil numérique de simulation budgétaire, IntercoPilote, développé par l’association en partenariat avec la Banque postale. Cet outil est destiné à faciliter la projection pluriannuelle à partir d’hypothèses de travail. Un exercice particulièrement utile pour la programmation pluriannuelle des investissements en début de mandat.

Conçu en partenariat avec la Banque postale, l’AdCF met à disposition de ses adhérents, depuis plusieurs années, un outil de simulation financière, IntercoPilote. Il s’agit d’une application qui permet de tester, dans une approche prospective, des scénarios d’évolution des charges et des ressources, en fonctionnement comme en investissement, et de définir en conséquence une trajectoire budgétaire pour la collectivité. Cet outil permet ainsi d’éclairer les décideurs locaux, élus et agents en charge des finances et budgets, dans la définition des arbitrages à opérer dans leurs choix de gestion et leurs politiques d’investissement de moyen et long termes.

Alors que se dessinent les programmations pluriannuelles en matière d’investissements et de nouvelles contractualisations (au travers du dispositif des CRTE notamment), IntercoPilote est un outil destiné à faciliter les projections.

Les intercommunalités peuvent ainsi mesurer, en jouant sur les différents paramètres proposés (l'évolution des principaux postes de dépenses de fonctionnement, les modifications des taux de fiscalité, les dynamiques de bases...), leurs capacités budgétaires prévisionnelles pour s’engager dans des dispositifs contractuels.

L’outil est également utile pour les intercommunalités qui élaborent un projet de territoire ou souhaitent revoir leur pacte financier avec leurs communes membres. IntercoPilote peut faciliter la prise de décision.
IntercoPilote est d’une prise en main rapide et facilitée par deux approches possibles : en mode «simplifié» ou en mode «expert».

Il permet de mesurer l’impact de nouvelles dépenses, notamment d’investissement (et les charges de fonctionnement induites) sur le budget au travers d'un module «PPI» (programmation pluriannuelle des investissements).

L’outil peut également avoir un usage pédagogique afin de faciliter la familiarisation des élus, notamment nouveaux, avec les questions fiscales et financièresIl permet de tester des hypothèses budgétaires de manière dynamique, en jouant sur différents paramètres (évolutions des dotations, des dépenses de fonctionnement, modifications des taux de fiscalité, dynamiques de base...).

Accéder à  IntercoPilote

Interco-pilote est un modèle déposé. Il a été conçu dans un but de pédagogie à destination des adhérents de l’AdCF. Il ne constitue absolument pas une offre commerciale, un conseil financier ou une recommandation de la part de l’AdCF et de la Banque Postale.

Source >> ADCF
 








 
Votre inscription sur ID.CiTé.com
vous offre un accès limité
aux informations du jour.
 
 
L'accès complet à la totalité
des services est réservé
aux abonnés à ID.Veille
(souscripteurs* et utilisateurs**)
  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement
- Licence libre de droits et de diffusion
- Droit de redifusion interne sans souscription supplémentaire
- Identifiants uniques multi-utilisateurs
- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites
- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires
- Bulletins quotidiens téléchargeables
- 50 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers
- Archives
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Pas de publicité
- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année

Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille

 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?