// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Coopération intercommunale

Actu - IntercoPilote : un outil de prospective financière à votre service

Rédigé par ID CiTé le 13/04/2021



Actu - IntercoPilote : un outil de prospective financière à votre service
L’AdCF rappelle à ses adhérents qu’ils peuvent recourir à un outil numérique de simulation budgétaire, IntercoPilote, développé par l’association en partenariat avec la Banque postale. Cet outil est destiné à faciliter la projection pluriannuelle à partir d’hypothèses de travail. Un exercice particulièrement utile pour la programmation pluriannuelle des investissements en début de mandat.

Conçu en partenariat avec la Banque postale, l’AdCF met à disposition de ses adhérents, depuis plusieurs années, un outil de simulation financière, IntercoPilote. Il s’agit d’une application qui permet de tester, dans une approche prospective, des scénarios d’évolution des charges et des ressources, en fonctionnement comme en investissement, et de définir en conséquence une trajectoire budgétaire pour la collectivité. Cet outil permet ainsi d’éclairer les décideurs locaux, élus et agents en charge des finances et budgets, dans la définition des arbitrages à opérer dans leurs choix de gestion et leurs politiques d’investissement de moyen et long termes.

Alors que se dessinent les programmations pluriannuelles en matière d’investissements et de nouvelles contractualisations (au travers du dispositif des CRTE notamment), IntercoPilote est un outil destiné à faciliter les projections.

Les intercommunalités peuvent ainsi mesurer, en jouant sur les différents paramètres proposés (l'évolution des principaux postes de dépenses de fonctionnement, les modifications des taux de fiscalité, les dynamiques de bases...), leurs capacités budgétaires prévisionnelles pour s’engager dans des dispositifs contractuels.

L’outil est également utile pour les intercommunalités qui élaborent un projet de territoire ou souhaitent revoir leur pacte financier avec leurs communes membres. IntercoPilote peut faciliter la prise de décision.
IntercoPilote est d’une prise en main rapide et facilitée par deux approches possibles : en mode «simplifié» ou en mode «expert».

Il permet de mesurer l’impact de nouvelles dépenses, notamment d’investissement (et les charges de fonctionnement induites) sur le budget au travers d'un module «PPI» (programmation pluriannuelle des investissements).

L’outil peut également avoir un usage pédagogique afin de faciliter la familiarisation des élus, notamment nouveaux, avec les questions fiscales et financièresIl permet de tester des hypothèses budgétaires de manière dynamique, en jouant sur différents paramètres (évolutions des dotations, des dépenses de fonctionnement, modifications des taux de fiscalité, dynamiques de base...).

Accéder à  IntercoPilote

Interco-pilote est un modèle déposé. Il a été conçu dans un but de pédagogie à destination des adhérents de l’AdCF. Il ne constitue absolument pas une offre commerciale, un conseil financier ou une recommandation de la part de l’AdCF et de la Banque Postale.

Source >> ADCF
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...