// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu - L’éducation artistique et culturelle (EAC) au collège et au lycée - Comment bien s’entourer pour bâtir son projet ?

Article ID.CiTé du 12/08/2021



La généralisation de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) est aujourd’hui un objectif partagé par l’Etat et les collectivités territoriales. Cela se traduit notamment par un grand nombre de dispositifs destinés aux jeunes, notamment en milieu scolaire.

Proposés en collège et lycée, les Programmes «À la découverte de…» sont accompagnés dans leur mise en oeuvre par l’iddac et le Réseau Médiation. Ils se déclinent autour de thématiques «arts de la scène - cirque, théâtre, danse, musique, marionnettes», «musiques actuelles» et «écritures contemporaines pour le théâtre».


Les auteurs de ce guide rappellent les trois fondamentaux de l’éducation artistique et culturelle :
Voir
 - Les jeunes découvrent des œuvres, des lieux culturels et rencontrent des professionnel.le.s des arts et de la culture. Ils acquièrent ainsi leurs premiers repères. L’objectif : ouvrir la sensibilité, susciter la curiosité et permettre aux jeunes de former leurs propres regards sur une œuvre.

Pratiquer - Lors d’ateliers animés par des artistes, les élèves expérimentent une pratique artistique. Grâce à cette approche, ils développent une meilleure compréhension de l’œuvre et de son processus de création. Ils peuvent aussi devenir eux-mêmes acteurs d’un projet de création potentiellement mis en valeur par une restitution publique (exposition, spectacle, concert…

Comprendre - La rencontre avec un artiste, le face-à-face avec l’œuvre, complétés par la pratique artistique, donnent à comprendre et par conséquent à interpréter. Ceci contribue à la formation d’un jugement esthétique personnel et à l’appropriation d’un lexique facilitant l’expression et l’analyse critique.

------------------
Comment financer un projet ?

Outre un apport sur les fonds propres de l’établissement scolaire (qui doit être validé en Conseil d’Administration), plusieurs acteurs s’associent dans le financement d’un programme «À la découverte de…». Ils sont à solliciter et leurs participations financières sont à inclure dans le budget prévisionne

Iddac, agence culturelle de Gironde >> 
Guide complet




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus