// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

Actu - La CEB, la Ville et l'Etat unis pour livrer des écoles d'avenir à Marseille

Article ID.CiTé du 28/11/2024



Actu -  La CEB, la Ville et l'Etat unis pour livrer des écoles d'avenir à Marseille
Le Plan Ecoles, soutenu par le financement de la CEB, vise à améliorer les conditions d’apprentissage et de travail des petites marseillaises, des petits marseillais et de l’ensemble des équipes éducatives. Il comprend la réalisation de travaux de rénovation de 188 écoles. En outre, les réhabilitations et les constructions réalisées seront économes en énergie, et aux normes au niveau de l'accessibilité.

Le Plan Écoles est historique : c’est le plus grand chantier de rénovation d’équipement public en France depuis 1945. Il est structuré en 7 vagues de construction entre 2021 et 2031 et concerne l’ensemble des 470 écoles de la ville.
Entre septembre 2024 et le printemps 2025, 18 établissements scolaires issus de la vague 1 du plan, dont 8 groupes scolaires, seront inaugurés aux quatre coins de la ville. Les vagues 2 et 3, qui verront la construction ou la réhabilitation complète de 75 nouveaux établissements, sont déjà en cours.

Dans le cadre de ce grand Plan de rénovation de plus d’1,5 milliard d’euros, 200 millions d’euros seront financés par le prêt de la CEB à la SPEM. Le prêt de la CEB bénéficie de la garantie de l’Etat.

Le Plan Ecoles aura un impact majeur sur la préparation des élèves marseillais pour la poursuite de leurs études au collège puis au lycée. Il aura également un impact significatif sur l’intégration sociale, en particulier pour les écoles situées dans des zones en pleine revitalisation urbaine. Les interventions prévues permettront d’améliorer l’attractivité des écoles concernées et de redynamiser les quartiers alentours.

Banque de Développement du Conseil de l'Europe (CEB) - 
Note complète




 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus