
Le Plan Écoles est historique : c’est le plus grand chantier de rénovation d’équipement public en France depuis 1945. Il est structuré en 7 vagues de construction entre 2021 et 2031 et concerne l’ensemble des 470 écoles de la ville.
Entre septembre 2024 et le printemps 2025, 18 établissements scolaires issus de la vague 1 du plan, dont 8 groupes scolaires, seront inaugurés aux quatre coins de la ville. Les vagues 2 et 3, qui verront la construction ou la réhabilitation complète de 75 nouveaux établissements, sont déjà en cours.
Dans le cadre de ce grand Plan de rénovation de plus d’1,5 milliard d’euros, 200 millions d’euros seront financés par le prêt de la CEB à la SPEM. Le prêt de la CEB bénéficie de la garantie de l’Etat.
Le Plan Ecoles aura un impact majeur sur la préparation des élèves marseillais pour la poursuite de leurs études au collège puis au lycée. Il aura également un impact significatif sur l’intégration sociale, en particulier pour les écoles situées dans des zones en pleine revitalisation urbaine. Les interventions prévues permettront d’améliorer l’attractivité des écoles concernées et de redynamiser les quartiers alentours.
Banque de Développement du Conseil de l'Europe (CEB) -
Dans la même rubrique
-
Circ. - Structures gonflables ludiques : en 2024, sur 470 sites contrôlés par la DGCCRF, 326 ont été épinglés, soit un taux d’anomalie de plus de 70 %
-
RM - Enquêtes épidémiologiques nationales sur la santé des enfants en milieu scolaire
-
RM - Incidences de l’article 6 de la « loi Molac » - Les communes contraintes à financer, au profit d'organismes privés, les causes de fermeture de leurs classes !
-
Actu - Mobilisation du Gouvernement en faveur de l'égalité des chances : lancement de 40 nouvelles Cités éducatives
-
RM - Cohérence de la suppression du FSDAP