// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Finances - Fiscalité

Actu. / "La chute des investissements publics devient un problème majeur pour les territoires européens", déclare Philippe Laurent, Maire de Sceaux (France)

Article ID.CiTé du 23/09/2015



Extrait : "…. Ce sont aujourd'hui les collectivités locales qui assurent en grande partie le bon fonctionnement du pays au quotidien, qui mettent en œuvre les politiques publiques de proximité, qui gèrent le lien social, qui assurent la cohésion citoyenne minimale indispensable sans laquelle le pays risque de sombrer dans une forme d'anarchie. Les affaiblir de la sorte, c'est prendre un risque énorme. Seule l'ignorance avérée de la réalité de terrain ou le mépris de la haute administration relayé par quelques ministres ayant oublié qu'ils ont été aussi élus locaux peuvent expliquer une telle erreur stratégique.

Lors des réunions du CCRE, nous voyons bien que l'évolution est malheureusement assez comparable dans pratiquement tous les pays : l'Etat central, en difficulté, transfère aux pouvoirs locaux les responsabilités de gestion de nombreux services à la population sans leur accorder les moyens de les financer. Aux Pays-Bas, les fonds alloués aux nouvelles compétences des collectivités locales ont subi un "rabais" de 30%. En Angleterre, les transferts vers le niveau local ont baissé de 14 milliards d'euros. 

Pire, la chute des investissements publics devient un problème majeur pour les territoires européens et pour tous leurs acteurs : des infrastructures en mauvais état ne peuvent soutenir la croissance et le développement des entreprises, par exemple. Ainsi, l'un des facteurs d'attractivité de la France, qui dispose de bonnes infrastructures aujourd'hui, est très directement menacé à moyen terme. Or, ceci ne se voit pas dans l'immédiat, ce qui convient bien à la vision "court-termiste" entretenue par la plupart des Etats. Mais lorsque le sous-équipement apparaît, il faut alors des efforts considérables pour le combattre. C'est le cas de l'Allemagne aujourd'hui, qui a sacrifié ses investissements publics depuis une dizaine d'années…"

CCRE - 2015-09-18
http://www.ccre.org/fr/actualites/view/3114




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus